LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les lois peuvent elles faire notre bonheur ?

Synthèse : Les lois peuvent elles faire notre bonheur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2020  •  Synthèse  •  723 Mots (3 Pages)  •  981 Vues

Page 1 sur 3

 Philosophie- Manon Gautier TSTD2A

La loi est une règle de droit écrite, de portée générale et impersonnelle. Elle s'applique à tous sans exception et nul n'est censé l'ignorer. Elle est délibérée, rédigée, amendée et votée par le Parlement  en termes identiques. Elle est signée par le Président de la République. Ces lois nous concernent tous, mais est ce que tout le monde les apprécient ? Peuvent-elle faire notre bonheur ? En effet une loi, souvent perçue autoritaire peut-elle nous procurer du bonheur, une sorte de satisfaction prolongée vis a vis d'elle. Nous verrons en premier en quoi elles peuvent parraitre contraignante et oppressante pour ainsi continuer sur les aspects de bonheur qu'elle peut nous procurer.

1 Les lois peuvent être oppressante, nier des droits et créer des tensions

 
-loi sont parfois contraignantes, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut : confinement a cause du coronavirus, c'est pour notre bien mais c'est imposition de rester chez soi nous empêche de voir nos proches, sortir... Donc ne contribue pas au bonheur.

-Il y a des lois qui sont embêtantes pour certains selon leurs situations : les obligations de quitter un pays pour des perspnnes irrégulières.

-lois fiscales : personne n'aime vraiment payer ses impôts et taxes, pourtant c'est une obligation.

 2  Il faut des lois pour assurer des éléments essentiels de notre bonheur (sécurité, ordre, stabilité) 

-pas de loi = pas de justice ?

-Si on respecte pas, on peut conduire au malheur d'autrui et ne pas permettre leur bonheur donc une absence de législation ne permet pas le bonheur : Attentat, le terroriste tue, ce n'est pas légal, il nuit au bonheur des autres en ne respectant pas la loi.

-Il faut un cadre qui nous protège et évite qu’on ait peur. On peut alors être heureux de se sentir protégé, se sentir en sécurité.

-Si on ne respecte pas certaines règles, on peut se mettre en danger donc une lois sert a protéger : quelqu'un qui conduit soûl

-On peut être heureux et fier de respecter une loi

-La loi peut servir a punir mais aussi a réparer les dégâts, indemniser les gens et donc aider ceux dans le besoin.

Conclusion :

Notre devise de la République c’est Liberté, égalité fraternité. Liberté de faire ce qu’on veut dans le cadre de la Loi. Les Lois ne nous empêchent pas de faire. Egalité devant la Loi pour tout le monde (homme, femme, enfants, …quelque soit notre couleur de peau, notre religion) on doit tous respecter les mêmes règles pour bien vivre ensemble. Les Lois sont faites pour plus d’égalité et éviter la Loi du plus fort.Fraternité, permet d’être solidaire, de s’entraider…Les Lois peuvent nous aider à être solidaires.C'est pourquoi OUI les lois peuvent faire notre bonheur et même si parfois on aimerait ne pas en avoir, c'est lois peuvent énormément nous aider mais aussi nous sentir en sécurité.

Analyse du pochoir de Miss.Tic

Ce pochoir, œuvre de l'artiste Miss.Tic, couvre des messages qui sont pour le moins engagé mais aussi pleins d'espoirs.

Tout d'abord nous pouvons retrouver une part de féminisme dans l'oeuvre, tout d'abord avec la silhouette de la jeune femme mais également avec le « e » de rayé, mais pourquoi l'avoir rayé ?

Pour moi, il est clair que cette artiste a voulu passer un message pleins d'optimistes. Nous pouvons le retrouver dans l'emploi de ce dessin de femme plutôt élancée et dynamique. Mais d'une manière plus philosophique, l'emploi de cette croix sur le « e » est symbolique.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (575.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com