LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle de la philosophie

Commentaire de texte : Le rôle de la philosophie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2020  •  Commentaire de texte  •  10 544 Mots (43 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 43

Explication 1        Le rôle de la philosophie

Attention : il faut lire ces analyses en ayant sous les yeux le texte auxquelles les explications se rapportent.

« Que nul, étant jeune, ne tarde à philosopher, ni, vieux, ne se lasse de la philosophie. Car il n’est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard, pour assurer la santé de l'âme (...) Il faut donc méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque, lui présent, nous avons tout, et, lui absent, nous faisons tout pour l'avoir. »

Memento rapide sur le texte

Titre possible : « l’urgence de la philosophie ».

Situation : introduction de la lettre

Thème : la philosophie, son rôle et sa nature.

Thèse : La philosophie est utile à tout âge

Problèmatique : Comment Epicure définit-il la philosophie ? Quel est son but ? La philosophie n'éloigne t-elle pas l'Homme du bonheur plutôt que de l'en rapprocher ? La réflexion et la sagesse sont-elles vraiment source de bonheur ? 🡪 Descartes la connaissance nous rend moins gai.

Plan du passage (exceptionnellement, on adopte un plan thématique)

I/ La conception qu’Epicure apporte de la philosophie

II/ Ce qu’apporte la philosophie selon les âges de la vie.

Introduction        rédigée        du        passage        :

Cet extrait de la Lettre à Ménécée constitue une brève introduction à l'ensemble de la lettre. Le bonheur apparaît dès le départ comme le thème dominant qui oriente la réflexion d'Epicure. Or ce bonheur tant convoité échappe bien souvent aux Hommes. C'est la raison pour laquelle la philosophie apparaît dans le passage comme une étude nécessaire pour permettre de réellement parvenir au bonheur. Le thème du texte concerne donc les rapports entre la philosophie et le bonheur. L'auteur soutient que l'étude de la philosophie est nécessaire pour parvenir au bonheur

et que dès lors elle est utile à tous les âges de la vie. Cette thèse soulève le problème du rapport entre philosophie et bonheur : la philosophie permet-elle réellement d'atteindre le bonheur ? La réflexion nous éloigne -t-elle pas plutôt des satisfactions immédiates de l'existence ? La conscience de celui qui pense n'est-elle pas nécessairement une conscience malheureuse ?

Le texte est composé autours de deux idées centrales qui reviennent à plusieurs reprises dans le passage: la philosophie est utile quel que soit le moment ou l'âge de la vie. La philosophie permet

d'accéder au bonheur. Nous allons donc d'abord étudier le rôle de la philosophie pour comprendre ce qu'elle peut apporter à l'individu en fonction de son âge.

I        Définition        et        rôle        de        la        philosophie        :

Le mot "philosophie" est un mot grec composé du verbe philo (aimer) et du nom Sophia (sagesse). La philosophie peut alors se définir comme l'amour de la sagesse, le désir de la sagesse. On comprend alors que philosopher consiste à rechercher la sagesse. Cependant cette notion de sagesse est elle-même ambigüe: elle peut désigner le savoir, la connaissance, la science.

D'une autre côté la sagesse peut désigner une façon de vivre, une manière d'être. On s’aperçoit immédiatement que c'est ce second aspect de la sagesse qui va être pris en compte et souligné par Epicure.

La philosophie d'Epicure est orientée vers la pratique, non vers la théorie. Elle a pour but de permettre à l’Homme de trouver le bonheur malgré toutes les difficultés qui se présentent dans son existence. La philosophie est d’abord et avant tout un art de vivre, une manière de se comporter. Mais si l'on trouve un long détour par la théorie chez Platon et Aristote avant d'aborder les questions morales et politiques au contraire avec Epicure la question du bonheur est

posée comme une urgence à laquelle il faut répondre directement, la recherche du savoir théorique passe alors au second plan par rapport au bonheur.

En effet la philosophie est présentée comme une sorte de thérapie, de remède avec le terme "santé de l'âme". L'âme de l'Homme souffre, il est en proie à des désirs et des craintes qui ne lui laisse aucun répit et qu'il faut régler pour atteindre l'ataraxie (la paix de l'âme).

On sait qu'Epicure expose à la suite du texte ses idées sur les remèdes qu'il faut apporter à l'Homme pour lui permettre de trouver la satisfaction ; les disciples d'Epicure parle du "quadruple remède" pour résumer la pensée d'Epicure:

  • Les dieux ne sont pas à craindre. - La peur de la mort est vaine.  - On peut atteindre le bonheur

  • La douleur a une limite.

II/ Ce qu’apporte la philosophie selon les âges de la vie.

La philosophie doit permettre de mener une existence qui apporte à l’homme la plus grande satisfaction possible, cela quel que soit sa situation ; c’est pourquoi Epicure soutient la thèse que la philosophie est bénéfique à tout âge. Il n’y a pas d’âge pour philosopher.

Il est sous-entendu que le bonheur constitue le souverain bien, le bien par excellence que tous les Hommes recherchent. Ainsi tous nos actes peuvent être compris comme des moyens en vue de cette fin (but) comme l’explique Aristote dans l’Ethique à Nicomaque.

...

Télécharger au format  txt (70.2 Kb)   pdf (248.1 Kb)   docx (55.2 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com