LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mythe de Prométhée

Cours : Le mythe de Prométhée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2019  •  Cours  •  570 Mots (3 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 3

Humanités : Les pouvoirs de la parole

Le mythe de Prométhée :

Personnages :

- Prométhée : C’est un titan ( première génération divine) qui est rusé, prévoyant et se projette dans l’avenir. Il est du côté de Zeus.

- Epiméthée : C’est un titan, il est le frère de Prométhée. Il réfléchit à ses actes après les avoir fait.

- Gaïa : Elle représente la terre. C’est une entité féminine qui représente la maternité.

- Kronos : C’est un titan qui règne sur l’Univers à l’état de chaos, celui-ci n’est que désordre et désorganisation. (signifie le temps en Grec)

- Rhéa : Femme de Kronos.

Contexte de l’histoire : Kronos mange tous ses enfants à chaque fois que sa femme accouche. Ainsi Rhéa décide à son 12ème enfant de remplacer l’enfant étant dans le berceau par une pierre. Elle mit alors son fils dans un endroit où il pourrait vivre et grandir paisiblement. Lorsque Zeus grandit, il décida d’affronter Kronos dans une lutte titanesque. Kronos vaincu fut obligé de régurgiter les 11 autres enfants ce qui formera les grands dieux de l’Olympe. Zeus par sa victoire mena l’Univers à l’état de cosmos, il amena la justice et l’organisation. Pour punir les titans, Zeus décide d’enfermer les titans dans le Tartare.

Le mythe : Gaïa étant sur le point d’accoucher Zeus demande à Prométhée et Epiméthée de veiller sur les enfants en leur donnant des caractéristiques, attributs physiques pour leur permettre de survivre sur Terre. Epiméthée se propose pour effectuer cette tâche. Il le fait de manière équilibrée, il permet aux proies d’avoir plus de progénitures que les prédateurs afin que leur espèce continue de vivre. Mais ces attributs sont limités et venant le dernier bébé ( l’espèce humaine ) il n’y a plus rien, ils sont ainsi vulnérables « nus, faibles, sans armes biologiques » (Aristote). L’espèce est vouée à disparaitre. Désemparé, Epiméthée appela Prométhée pour résoudre le problème. Prométhée s’introduit alors dans la forge d’Héphaïstos ( dieu ) pour voler le feu sacré et l’offrir aux hommes. Le feu symbolisant l’avancée technologique et le pouvoir de fabriquer des armes. Zeus constata le vol et rentre dans une colère terrible alors il décida d’anéantir l’Humanité en foudroyant les âmes. Prométhée étant du côté des hommes (transhumanisme = feu = technologie = évolution) proposa un marché consistant à laisser le feu aux hommes mais ils devront en contre partie vénérer et honorer les dieux en faisant des offrandes et des sacrifices. Prométhée fit le premier sacrifice qui donna ainsi l’exemple aux hommes. Il égorgeât un taureau blanc, le dépeça, et partagea le taureau en deux parts. ( une pour les hommes et une pour les dieux ) Prométhée essaya de tromper Zeus en réalisant une part pleine d’os et de boyaux recouverte de la graisse de l’animal ( bel aspect ) et l’autre avec de la chair recouverte par la peau animale ( partie « déchet » ). Prométhée appela Zeus et lui demanda de choisir la part qu’il veut. Celui-ci séduit par l’aspect pris celle recouverte de gras et se fit ainsi duper. Zeus prit conscience de cette

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com