« Le droit et la morale »
Dissertation : « Le droit et la morale ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maia.fav1604 • 19 Octobre 2022 • Dissertation • 829 Mots (4 Pages) • 285 Vues
Dissertation
« Le droit et la morale »
« J’ai désobéit à la loi car ce n’était pas Zeus qui l’avait proclamé, ce n’était pas la Justice (…) et je ne pensais pas que tes secrets à toi fussent assez puissants pour permette à un mortel de passer outre à d’autres lois, aux lois non écrites » cette réplique d’Antigone énonce les liens de ces deux termes, le morale et le droit, à la fois à assimiler et à distinguer. Ici Antigone ne veut pas obéir au droit positif qui est selon elle inférieur au droit naturel.
Le droit, dans un sens objectif est un ensemble de règles visant à organiser la conduite de l’homme en société et dont le respect est d’assurer la puissance publique. La morale elle, est un ensemble de normes de comportement relatives au bien et au mal, au juste et à l’injuste, dans un groupe humain.
Souvent assimilés car étant des règles rugissants la vie en société, il est important de pouvoir designer les liens entres ces deux notions de portée juridique et philosophique. Ce sujet apporte donc un enrichissement sur la définition de la règle de droit.
Sommes nous soumis au droit oui la morale ?
Nous alors dans un premier temps aborder les distinctions entre la morale et le droit puis les corrélations qui existent entre ces deux notions.
I - les distinctions entre la moral et le droit
On a imaginé des critères qui permettent de distinguer le règle de droit et la règle morale, cependant ce sont des critères qui sont important à relativiser.
A) Les critères de distinction
Dans un premier temps la source de la règle de droit est un critère distinctif entre ces deux termes, en effet la règle morale nait des individus donc serait interne, contrairement à la règle de droit qui est extérieure à l’homme, édictée par une autorité publique. En effet, si la morale admet que l’on ne peut tuer quelqu’un, surtout en tant que médecin selon serment d’Hippocrate qui jure de promouvoir la santé, le droit en Belgique par exemple autorise l’euthanasie ou suicide assisté.
De plus la finalité de ces règles, la règle de droit a pour objectif principal d’assurer l’ordre social alors que la règle de droit s’intéresse d’avantage à l’individu, par exemple elle cherche à faire de l’homme une meilleure personne, qu’il s’épanouisse, une vison plus interne.
Mais aussi la elle de droit se distingue de par la sanction étatique qui oblige à suivre les règles de droit, la règle morale peut aussi être sanctionnée mais pas par l’Etat, la sanction ici relève de l’a conscience de l’individu, de nos remords ou d’une réprobation, d’une pression sociale. ?
B) Des critères à relativiser
La règle morale dans un sens de moral sociale peut être tout comme la règle de droit extérieur, elle peut résulter de coutumes par exemple. À l’inverse ces coutumes peuvent elles êtres l’origine de règle de droit donc d’origine individuelle. Dans ce sens la source comme distinction est imparfaite tout comme la finalité
...