LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conscience est-elle un privilège ?

Dissertation : La conscience est-elle un privilège ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2023  •  Dissertation  •  920 Mots (4 Pages)  •  241 Vues

Page 1 sur 4

L’homme depuis toujours est doté d’une facilité à penser, il ne peut s’empêcher de se questionner. L’humain à ces réflexions du fait qu’il a conscience de son existence.

La conscience peut se définir de plusieurs façons. Elle peut représenter cette simple capacité de perception de l’environnement, se que l’on pourrait appeler, discerner des objets, qui aurai donc comme sens contraire l’inconscience, dans le sens d’une personne endormi ou dans le coma.Mais la conscience n’est pas seulement question de sensation et de sensibilité. Il y a donc une autre forme de conscience propre a l’homme. La conscience peu aussi amener à cette idée d’être présent a soit-même, une faculté permettant de penser, imaginer, façonner des idées, ou même ressentir des émotions. Ce sens là pourrait donc comparer la conscience au savoir, à une connaissance, où l’inconscience serai une forme ignorance ou une obstacle au savoir. Être conscient serai donc être capable de réflexivité, d’un réflexion sur sois même, de se reconnaître comme sujets de ses actions et de pouvoir prendre du recul. Alors, la conscience est-elle un privilège ?

Une faveur tel un monopole exclusif à l’Homme qui lui donnerai un avantage sur la condition commune, et lui permettrai de se distinguer des autres être vivants, des animaux en particulier.

Nous verrons premièrement que cette conscience sert à la grandeur de l’etre humain puis qu’elle est peu etre finalement source de contrainte et de torture de l’esprit.

La plus part des animaux sont conscience de leurs environnement et de ceux qui les entoure mais peu sont capable de réflexivité. C’est donc un privilège si on entend par conscience réflexivité. La capacité de réflexion est une disposition normal chez les humain, même les plus bêtes en sont dotés. Elle est constatable chez tous les humain mais reste exceptionnel chez l'animal. Nous pouvons tout de même trouvé des exceptions comme les grands singes tel le gorille Coco capable de ressentir des émotions et de les exprimer a travers un langage qui lui a été enseigné. Le fait d’agir avec conscience est le fait d’agir volontairement et d’être sujet de ses actes. Nous savons, la plus part du temps, quand nous agissons les conséquences de ses actes ou tout du moins nous y avons réfléchie tant-dis que les animaux eux agissent d’instinct. Les émotion ne sont pas objet de la conscience animal car la conscience animal se résout par l’actions. Par exemple quand une biche sent un prétadeur, elle fuit par peur. Cela montre bien un automatisme liée au ressentit.

De plus la réflexion accorde aux humain un pouvoir, celui de penser et de connaître, ce qui nous donne un avantage sur les bêtes. D’ailleurs depuis des années les hommes dominent les animaux en les exploitants et les dominant. Les hommes méprise les bêtes. Non seulement les humain peuvent savoir mais on aussi cette faculté d’apprécier les choses qui ne sont pas d’usage, par exemple le fait de contempler quelque chose que se sois d’esthétique ou de croyance. L’homme est conscient de lui même et c’est cette conscience qui lui permets d’être libre, libre de ses choix. Elle lui donne un pouvoir de représentation qui lui permet de s’exprimer ou extérioriser ses émotions et de différencier se qu’il pense et se qui est.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com