LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication de texte - Le droit

Commentaire de texte : Explication de texte - Le droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  736 Mots (3 Pages)  •  1 128 Vues

Page 1 sur 3

Devoir maison - Philosophie

Jeanne Marotine

Le droit énonce ce qui est juste et il désigne l’ensemble des lois. Le droit est, aussi, contre l’usage de la violence : on remplace l’usage de la force par le recours à des règles qui sont nécessaire à tout le monde et qui permettent de vivre sereinement. La loi remplace donc la violence.

Pourtant on peut dire que la sanction est une violence, alors la punition peut-elle être juste ?

Dans ce texte Hegel aborde le sujet du droit. Le philosophe démontre que la menace de sanctionner est contraire à la liberté de l’Homme. Il se demande donc si la menace est conforme au droit, si la menace est juste. Après avoir donné la thèse de l’opinion commune Hegel démontre que la menace n’est pas conforme à l’un des principes fondamental de l’Homme : sa liberté.

Dans la première phrase du texte, Hegel fait directement la distinction entre celles et ceux qui fondent les sanctions sur les actes et lui. Il ne se compte pas dans les personnes qui pensent comme cela dans la phrase « certains fondent la peine sur la menace » ligne 1.

De plus dans sa phrase suivante il utilise le mot « malgré », je cite, « […] pensent que si quelqu’un commet un crime malgré cette menace, la peine doit nécessairement s’ensuivre […] » ligne 1-3, si on prend la définition du mot « malgré » dans le sens où c’est en dépit de quelque chose, on peut penser qu’avec ce mot, subtilement, la personne fait résistance/opposition à la menace qu’impose la justice.

Hegel dénonce, encore une fois subtilement, la thèse des personnes qui fondent « la peine sur la menace ». Comme par exemple lorsqu’il dit « la peine doit nécessairement s’ensuivre, parce que le criminel en avait connaissance.» ligne 3-4, dans cet phrase Hegel se met à la place de l’opinion commune et n’accorde aucun bénéfice du doute « à l’accusé » qui lorsqu’il commet ses acte est forcément conscient de ce qu’il fait. L’accusé doit inévitablement être puni.

Pour commencer la deuxième partie de ce texte, le philosophe commence par exposer sa thèse en posant cette question « s’ensuit il toutefois que la menace soit conforme au droit ? » ligne 4-5 le philosophe s’adresse à ses lecteurs. La menace représente les lois qui pèsent au dessus de la tête de tout les citoyens et ceci continuellement tout au long de leur vie. La menace est un peu comme l’épée de Damoclès, elle est suspendue au dessus de nous et en cas d’infraction elle nous sanctionne.

Cet exemple vient confirmer une fois de plus la phrase suivante de Hegel « La menace suppose que l’homme n’est pas un être libre et elle veut le contraindre par la représentation d’un mal » ligne 5-6. L’Homme est soumis à des règles, il ne peut pas enfreindre la loi sans penser qu’il n’y aura pas de répercussions. À travers cette phrase nous pouvons penser que la menace entrave à la liberté d’action de chaque individu.

« Mais le droit et la justice doivent avoir leur fondement dans la liberté et dans la volonté et non dans un état de non-liberté, auquel la menace s’applique » ligne 6-8, selon Hegel nous vivons dans un monde, étant donné que chaque pays de ce monde est

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com