LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de philo peut-on rire de tout

Dissertation : Dissertation de philo peut-on rire de tout. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2019  •  Dissertation  •  764 Mots (4 Pages)  •  2 151 Vues

Page 1 sur 4

Le rire a plusieurs définition, le rire exprime la gaieté par un mouvement de la bouche, accompagné d'expirations saccadées plus ou moins bruyantes d’un point de vue physique mais aussi le rire permet de s’amuser et de se divertir d’un point de vue psychologie. Nous trouvons aussi le rire d’un point de vue littéraire, le rire dans une oeuvre littéraire va offrir un aspect souriant, qui semble une image de la bonne humeur (source pour les définition le dictionnaire La rousse). Cela nous amène à nous interroger si pouvons-nous rire de tout. Avent de répondre à cette question, nous étudions dans un premier temps une thèse nous pouvons rire de tout et dans un autre temps nous écrirons une antithèse nous ne pouvons pas rire de tout.

Nous pouvons affirmé que la société peut rire de tout.

Le rire permet de critiquer les institutions mais aussi les défauts chez les hommes comme nous le montre la devise de Molière : “Castigat,ridendo mores” qui signifie châtier, les moeurs en riant. La signification de cette devise est que la comédie corrige la société par le rire comique. Par exemple la pièce de théâtre L’Avare de Molière, cette pièce critique par le biais du comique certaines dérives sociale comme l’avarice. Certaines pièces de théâtres de Molière allaient si loin dans la critique sociale qu’il fut censuré et interdit à la représentation théâtrale notamment la pièce Le Tartufe. Donc, le rire est une critique saine des institutions mais dans certaine période ce rire était critiquer.

Le rire est une arme de survie comme nous le prouve certaine thérapie dans les hôpitaux pour enfant notamment avec le clown qui vient rendre visite aux enfants, il permet d’évacuer de notre corps, de notre esprit certaines pressions et angoisse. De plus, le rire nous aide dans des situations difficiles à dépasser l’événement perturbateur. Mais aussi, quand nous sommes face à un moment de tension, un moment parfois inapproprié, nous sommes pris d’un fous rire. Ce fous rire nous permet d’évacuer notre stresse face à la tension de l’instant. Donc, le rire est aussi un bien fait pour notre corps.

Dans certain cas, le rire peut-être sarcastique, machiavélique. Les critiques du rire sont généralement en lien avec la confusion de l’humour et de la moquerie. La méchanceté existe réellement dans le rire comme la méchante sorcière dans Blanche-Neige qui éclate d’un rire diabolique après d’avoir empoisonner la jeune-fille avec une pomme.

Nous pouvons réfléchir si nous ne pouvons pas rire de tout.

Le rire peut avoir une allusion de moquerie comme nous pouvons le voir tous les jours à la télévision où certaines émission critique les politiques par exemple le journal Les guignols diffuser sur Canal+ qui se moque de certaines personnalité politique et des plus grandes stars à travers de sketches. Voici, une personnalité politique que Les guignols se sont moqué Gerard Depardieu. Il existe aussi l’émission plus actuelle qui se nomme Canteloup diffusé sur TF1 qui lui aussi reprend les caractéristique que Les guignols. Mais on revient à nous poser la question suivante peut-on vraiment se moque d’un homme malade ou qui vient de mourir ?. Ce nouveau caractère de l’humour peuvent nous montrer un cote plus sombre et

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com