LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut On Rire De Tout

Rapports de Stage : Peut On Rire De Tout. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2012  •  643 Mots (3 Pages)  •  2 130 Vues

Page 1 sur 3

Le rire est un comportement réflexe, exprimant généralement un sentiment de gaieté. Il est essentiellement causé par l'humour, le chatouillement ou le rire lui-même. Depuis toujours, le rire est inné chez l'espèce humaine et à un rôle social important.

En effet le rire est bon pour la santé, mais peut-on rire de tout pour autant ?

Personnellement, je pense que l'on peut rire de presque tout mais qu'il y a certains sujets sur lesquels le rire n'a pas sa place.

Dans une première partie nous allons voir que l'on peut rire de nombreux sujets. Puis dans une seconde partie nous allons voir que l'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

Effectivement, je pense que dans la vie de nombreuses situations comiques nous portent à rire quasi quotidiennement pour diverses raisons comme les blagues, les plaisanteries, l'humour... Plusieurs exemples montrent que l'on peut rire de beaucoup de choses et même des petits malheurs des autres. On peut prendre exemple avec les « guignols de l'info », émission télévisé sur canal + dans laquelle on se moque des célébrités et plus particulièrement des politiciens ou alors des séries tel que un gars, une fille où le sketch porte sur les petites querelles des couples.

Le comique peut en effet servir à dédramatiser ou à dénoncer car il peut être plus facile de rire de chose dramatique lorsqu'on les prend de façon éloigné. Comme le dit Charles Beer dans son discours la comédie, l'humour permettent par le décalage et l'absurde de critiquer la société dans laquelle on vit ainsi que ses contemporains pour résister d'une part, et pour tenter d'améliorer la société d'autre part » , l'humour peut d'une certaine manière servir à faire passer un message et le rire est un échappatoire aux malheurs ou aux pensées négatives que l'on peut avoir.

Les humoristes nous donne l'occasion de rire de tout, et de cette manière nous rigolons de chose qui peuvent nous énervé dans la vie quotidienne, ou rire tout simplement de nous même.

On peut observer par exemple dans l'extrait du texte de Jonathan Swift, « Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents... » qu'il utilise le rire afin de dénoncer la pauvreté en Irland, en proposant aux Irlandais de vendre leurs nourrissons afin qu'ils finissent dans les assiettes des plus riches.

A la question « peut-on rire de tout ? », Pierre Desproges répondait « oui mais pas avec tout le monde ». C'est effectivement ce dont on se rend compte quand on se demande si l'on peut rire de tout. Tout les sujets peuvent être abordé, certains sont juste plus difficile que d'autres tel que la mort, le racisme, la maladie...

Selon P. Desproges il est difficile de rire de certains sujets avec une personne qui se sent complètement concerné par le sujet en question (exemple, il va être difficile de rire du cancer avec une personne atteinte du cancer). Le rire se fait avec les personnes qui sont aptes à rire de la blagues et avec les personnes qui ont envie de faire passer ce rire.

Je pense alors que certains sujets ne sont pas a aborder avec n'importe qui, qu'il faut faire attention

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com