LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 2017 TN1 Provigo

Cours : ADM 2017 TN1 Provigo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2020  •  Cours  •  1 157 Mots (5 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 5

Référence : http://gaetanfrigon.com/provigo-un-desastre-signe-loblaws/
http://plus.lapresse.ca/screens/4f97-9f04-51e6b672-b3e6-0275ac1c606d__7C___0.htm
https://www.latribune.ca/actualites/les-quebecois-ne-font-plus-lepicerie-comme-avant-f8ff370a0a3a0127ea50cbc5511eece9
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-quebecois-heureux-a-lepicerie-536555751.html
https://www.ledevoir.com/societe/consommation/513970/societe-les-quebecois-des-consommateurs-responsables
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Cahier1_Sommet_Alimentation.pdfhttps://www.bdc.ca/FR/Documents/analyses_recherche/Consumer_Trends_Report_FR.pdf?ref=shorturl-consommateurs
https://www.lesoleil.com/affaires/alimentation-walmart-toujours-plus-gros-79fd9747f95a9b87e9bf3477c6e7b76d
https://www.provigo.ca/about

L’industrie de l’alimentation québécoise est un marché très compétitif qui ne cesse d’évoluer au fil des ans. Cela est entre autres dû à la mondialisation et à l’immigration qui font augmenter l’offre des produits, aux diverses technologies émergentes qui incitent les entreprises à se mettre au goût du jour, à la conscientisation de la population quant au désir d’une alimentation plus responsable et à l’effort d’accommoder la clientèle sur la diversité des produits qu’ils offrent. En 2016, les trois principales chaînes d’alimentation au Québec (soient Loblaws, Emire et Métro), ne représentent que 66% du marché alimentaire. C’est à la suite de l’arrivée de Walmart dans ce marché et l’augmentation constante des ventes chez Costco qu’il devient primordial de se diversifier.

Provigo est une entreprise québécoise fondée en 1969 qui fût vendu à Loblaws en 1998. Depuis, plusieurs professionnels de l’alimentation sont d’accord sur le fait que cette décision fût prise au détriment de Provigo, notamment selon l’article de Monsieur Frigon : Provigo : Un désastre signé Loblaws. Le Québec est un état distinct avec des habitudes distinctes qui doit être administré différemment de son équivalent ontarien, Loblaws. Le nouveau concept « Provigo Le Marché » est donc un parfait exemple.

André Fortier, vice-président principal de l’exploitation Loblaws et Provigo Le Marché, a dit à la presse : « Ceux qui ont visité l’immense Loblaws installé dans le Maple Leaf Garden depuis novembre 2011 auront une impression de copier-coller en mettant les pieds chez Provigo Le Marché. » Maintes fois dans l’histoire, nous avons démontré que le peuple québécois est différent du reste du Canada et que leurs habitudes alimentaires n’en font pas exception.

Environnement interne

Stratégies et performances actuelles

  • Loblaws détient 18.2% des parts de marché du secteur alimentaire au Canada; (Force)
  • Loblaws est le plus grand joueur dans son secteur et détient des magasins dans tout le Canada; (Force)
  • La chaîne Provigo perd du marché face à ses concurrents. (Faiblesse)

Organisation (structure, système et culture)

  • Sa grande capacité de distribution lui permet de sauver des coûts d’exploitation; (Force)
  • Imagine de marque forte pour les québécois depuis 1969.

Ressources et compétences  

  • Le groupe Loblaws, avec ses sociétés affiliées, emploie près de 40 000 personnes dans la province du Québec par le biais de ses près de 500 magasins. (Force)

Préférences et valeurs de la direction

  • Promouvoir les produits biologiques et canadiens (Ex. Le Choix du Président); (Force)
  • Œuvre caritative pour les enfants avec la fondation PC. (Force)

Environnement externe

Analyse des consommateurs

  • Plus de la moitié (55,2%) (il te manque la source de cette donnée) des ménages québécois ont modifié leur façon de faire l’épicerie au cours des 12 dernières dues aux fluctuations du coût de la nourriture; (Opportunité)
  • Les hommes sont plus susceptibles de se charger ou de partager la tâche avec leur conjointe; (Opportunité) (Source?)
  • Acheter local, trier ses déchets, éviter les dépenses inutiles : la consommation responsable s’immisce de plus en plus dans les habitudes des québécois depuis les dernières années. Si 85, 9% d’entres eux estiment essentiel de revoir leur mode de vie et de consommation, du chemin reste à faire pour que ces pratiques s’intègrent au quotidien; (Opportunité) (Source?)
  • Un sondage québécois effectué par Ipsos Marketing en 2013 démontre le consommateur québécois comme étant celui qui fait le plus d’efforts au Canada pour acheter localement; (Opportunité)
  • Les consommateurs réclament de plus en plus une touche personnelle. En ciblant au moyen de messages et d’expériences personnalisées, on améliore considérablement ses résultats; (Opportunité) (Source?)
  • Les Canadiens adorent leurs appareils mobiles, surtout lorsqu’ils magasinent. Les entreprises doivent non seulement être présentes en ligne, mais également offrir un site Web compatibles avec ses appareils. (Opportunité) (Source?)

Analyse de la concurrence

  • Concurrence très forte dans ce marché, notamment Walmart et Costco avec leur politique de prix très compétitive. (Menace)

PESTE

  • Vieillissement de la population, diminution du nombre d’enfants par foyer et beaucoup plus d’immigrants qui vont dans les marchés spécialisés. (Menace)

Comment s’assurer que les consommateurs québécois optent pour Provigo plutôt que pour d’autres chaînes d’alimentation? Selon moi, il y a trois aspects que nous devons mettre en place pour que Provigo puisse devenir la référence alimentaire québécoise.

Premièrement, il faut lui donner une image distincte qui représente nos valeurs, c’est-à-dire : Manger sainement, des produits de chez nous et le multiculturalisme. 85,9% des québécois désirent revoir leurs habitudes alimentaires et acheter local. Pour y arriver, nous devons donner plus de superficie au côté frais de l’épicerie (fruits et légumes et viandes) pour offrir une plus grande variété. Il faudrait également créer une espace bleue dédiée à divers produits du Québec ou locaux afin de démontrer clairement notre fierté des aliments d’ici. Nous pourrions aussi inviter en magasin des cultivateurs locaux pour accueillir les clients en magasin afin de promouvoir leurs produits avec des dégustations. Il faudrait aussi changer le logo qui est identique à celui de Loblaws, une compagnie ontarienne. Plus de la moitié (55,2%) des ménages québécois ont modifié leur façon de faire l’épicerie au cours des 12 dernières dues aux fluctuations du coût de la nourriture. Pour cela, nous allons applique le prix circulaire des concurrents directement sur les articles sans devoir montrer une preuve.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com