LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SES Les fleurs

Étude de cas : SES Les fleurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2018  •  Étude de cas  •  504 Mots (3 Pages)  •  518 Vues

Page 1 sur 3

SES

On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone. Qui lorsqu'on les brûle, rejettent du CO2 et augmente l'effet de serre. Ces énergies proviennent de la fossilisation des être vivants ou de la formation de roche, ce qui est le cas du nucléaire. Ce sont des énergies non renouvelables à l'échelle des temps humain. Le pétrole, le charbon, le gaz et le nucléaire en font partit. De plus lorsqu'on exploite ces gisements on court des risques technologique comme une marée noire ou une explosion nucléaire.

Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de source que la nature renouvelle en permanence. Ces énergie rejettent une infime quantité de déchet et d'émission polluante. Les principales énergies renouvelables sont le solaire, l'éolien et l'hydraulique. Mais il en existe bien d'autre comme la biomasse, le bois, ou bien la géothermie (chaleur du sol). L'inconvénient de ces énergies est qu'elles provoque une pollution visuelle et auditive.

Il est impératif de changer pour les énergies renouvelables car la consommation d'électricité est en hausse constante alors que 84,6 % de la population de la planète y a accès. La plupart des énergies utilisées sont des énergies fossiles telle que le pétrole, gaz ou charbon qui rejettent beaucoup de CO2. Par exemple en 1959 il y avait 673 milliard de tonnes de carbonne dans l'armosphère. Alors qu'en 2008 le CO2 atteignait les 822 milliard de tonnes. Depuis sa quantité a augmeté.

Des solutions essaient d'être mise en œuvre pour faire face à l'augmentation du CO2 et donc de l'effet de serre. Alors des projets voit le jour comme le projet DESERTEC. Ce projet qui n'a pas vu le jour car très coûteu plus de 400 milliard €, aurait du couvrir 15 % des besoin européens en électricité en se servant du Soleil et du vent de l’Afrique du nord, de l'ouest et du Moyen-Orient. Le deuxième problème est la dépendance de cette énergie comme le pétrole. On sera dépendant de l'énergie du Sahara donc les pays producteurs feront pression sur les pays européens.

L’Allemagne est un pionnier pour favoriser les énergies renouvelables. Elle est l'un des pays au monde les plus avancer dans ce domaine. On peut voir que les énergies renouvelables sont présentent à hauteur de 16 %. En comparaison en France les énergies renouvelables occupent une place plus modeste avec seulement 9,3 %. pour expliquer cet envie de la part de l'allemagne à vouloir faire sa transition énergétique c'est qu'elle dépend actuellement des pays producteurs de pétrole.

La ville de Dardesheim en Allemagne est une ville auto sufisante c'est à dire qu'elle qu'elle ne dépend d'aucune ville, ou centrale éléctrique alentour, elle produit elle même sont électricité. Elle a construit des panneaux solaires sur toutes les maisons de la ville (1000 hab), mais utilise aussi l'énergie éolien grâce à son parc éolien présent plus loin de la ville.

Pour conclure il est important des passer aux énergies renouvelables rapidement, cela limitera l'effet de serre, donc le réchauffement climatique mais aussi nous permettra d'éviter des catastrophe nucléaires telle que Fukushima ou Tchernobyl.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com