LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Signification Des Fleurs

Recherche de Documents : Signification Des Fleurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  863 Mots (4 Pages)  •  1 365 Vues

Page 1 sur 4

La signification des fleurs est à considérer lorsqu’il s’agit d’envoyer un bouquet de fleurs. En effet, le respect du langage des fleurs, loin d’être un usage désuet est toujours présent dans les esprits même à l’époque de la vente de fleurs en ligne. Contrevenir aux règles de la bienséance expose à des malentendus et à des quiproquos. Et puis, c’est aussi une façon plaisante de déchiffrer les non-dits, hérités d’un temps où la parole était bien moins libre qu’aujourd’hui, de s’en inventer et de rêver aux intentions cachées des uns et des autres. Chaque fleur a sa signification, chaque couleur vient nuancer le message, chaque évènement appelle une variété.

Quelle fleur choisir ?

La signification des fleurs impose le bon choix de l’espèce fleurie avant tout. Mais aussi de la couleur, quelquefois du nombre de tiges fleuries présentes dans le bouquet. Prenons pour exemple l’amour et ses différentes expressions. Pour déclarer un amour fou on utilise en général la rose, de préférence la rose rouge mais aussi la rose rose. On peut aussi envoyer un bouquet de fleurs d’œillets rouges ou des tulipes de couleur vive. Au contraire, un amour naissant, timide, voire une déclaration un rien timorée passe mieux avec un bouquet de mimosa, des roses rose pâle ou blanches, des tulipes aux tons clairs ou encore des œillets blancs. Autant le savoir avant d’envoyer un bouquet pour la Saint Valentin. Une rupture est annoncée par des anémones de couleur vive, la réconciliation qui suit passe par un bouquet d’arums, de pivoines ou d’œillets blancs.

Les fleurs et les couleurs

La signification des fleurs tient compte de leur couleur. Plus une fleur est pâle plus le sentiment qu’elle traduit est léger et discret. Plus la couleur gagne en intensité, plus la force de l’émotion est vive. Des tons sombres, par contre, véhiculent la tristesse, la déception. Le blanc, depuis toujours, incarne la pureté, la virginité et l’innocence ou la naïveté, mais aussi l’élégance, le raffinement, le tact et le savoir-vivre. Le rose évoque la tendresse, celle des amours naissantes des bouquets de la Saint Valentin, mais aussi la douceur, la maternité, on l’emploiera en priorité pour les bouquets de naissance. Le rouge est signe de passion, d’ardeur quelquefois d’impatience. Attention, un rouge foncé peut être aussi synonyme de jalousie, de possessivité. Par contre une nuance violette indique la profondeur des sentiments, la durabilité de l’amour, mais aussi le chagrin ou la lancinante douleur qu’il peut engendrer. C’est aussi la couleur des bouquets pour les enterrements et des amours mortes. L’orange est une couleur tonique, c’est celle des joies éclatantes, sans retenue, de la gaîté, celle qu’on retrouve dans les bouquets d’anniversaire. Tout comme les jaunes vifs et brillants qui sont aussi signe de santé. Mais le jaune a un double visage : c’est aussi celui de l’infidélité, de la trahison et de la déception qui en découle. Le bleu est la couleur de la sérénité, de la tranquillité, de la tendresse, lorsqu’il est de nuance claire, de la passion lorsqu’il fonce. Le vert, celui des feuillages mais aussi des fleurs vertes, est la couleur de l’espérance, de l’optimisme.

Décrypter

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com