LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM3726 informations sur le client.

Cours : ADM3726 informations sur le client.. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2016  •  Cours  •  1 492 Mots (6 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

La Trappe à Fromage

Analyse du client et du marché

 

ADM 3726 A

Gestion de la publicité et de la promotion des ventes

Professeur Michel Parent

Université d’Ottawa, École de gestion Telfer

 

 Camille Champagne, 7975578

Thomas Faure, 8905018

Ève Gagné, 8398021

Hamza Ghaiti, 8186642

Anne-Victoire Prach, 7934417

Nicholas Villeneuve, 7226593

Le 9 octobre 2016

Introduction :

La Trappe à Fromage est une entreprise qui a ouvert ses portes à Gatineau en 1995. Gilles Joanisse, aidé de Mario Hébert, en sont les fondateurs. Et aujourd’hui ils possèdent six succursales au sein de la ville de Gatineau. À la tête de l’entreprise; Mario Hébert est le directeur des opérations et des ventes, Gilles Joanisse le directeur financier, Patrick Lehoux le chef cuisiner, Nathalie Mourgues la gérante des boutiques de produits fins, Denis Saumure le fromager et enfin, Sylvie Boisvenue est la gestionnaire du contrôle de la qualité. En plus d’offrir plus de trois cents fromages internationaux, la boutique offre des bières de micro-brasserie, de la charcuterie, des pâtisseries, de l’épicerie fine, mais aussi des accessoires pour les amateurs de fromages. Ils sont aussi traiteurs, offrent des services comme la vente de plateaux de fromages, des paniers cadeaux, des certificats cadeaux, la location de leurs accessoires et des levées de fonds.

Évaluer la communication Marketing :

Analyse interne :

Les forces que connaissent les produits et service de la Trappe à fromage sont les suivantes : ils font partis des leaders dans l’Outaouais, ils sont remarquables pour leur innovation dans les recettes en grande partie grâce à leur Chef Patrick Lehoux. De plus, ils sont connus pour leur communication de proximité, et leur stratégie de marque reposant sur les produits de qualité, et enfin la diversité de leurs produits. Enfin, comme certaines entreprises, la Trappe à Fromage loue une mascotte, une souris taille humaine à chacun de leur évènement. Cela apporte donc une valeur ajoutée à leur marque qui se veut décomplexée, en étant dans une ambiance familiale, ce qui attire plus facilement les enfants.

Les faiblesses que nous avons retenues durant notre étude sont d’abord le prix assez élevé de leurs fromages, charcuteries, épicerie fine...et ce dû entre autre à leur production locale. Mais aussi la baisse du pouvoir d’achat des clients qui viennent visiter les magasins. Une autre faiblesse qui nous est venue en tête fut en regardant le site Internet de l’entreprise. En effet le site ne nous paraît pas bien aménagé et assez vieille école, ceci serait donc un autre point à retravailler. Enfin la dernière faiblesse serait la réglementation sur les produits laitiers qui représente un certain obstacle difficile à contourner étant traiteur et producteur.

 

Concernant les programmes de communication marketing de l’entreprise à l’heure actuelle, nous avons pu voir qu’ils sont très présents sur les réseaux sociaux tel que Facebook. En effet, comptant plus de 7 000 mentions j’aime sur leur page Facebook, ils sont très actifs et partagent des publications très souvent. En effet, ils partagent beaucoup de photos de leurs propres évènements, ou même d'événements sportifs auxquels ils participent où ils ne ratent d’ailleurs très peu de matchs de hockey.

Selon notre recherche auprès de l’entreprise, l’image de marque de la Trappe à Fromage se caractériserait par trois éléments. Le premier est celui d’une marque qui encourage et veut promouvoir la production locale en fabriquant eux-mêmes bon nombre de leurs fromages. Cette marque veut aussi attirer les familles avec des jeunes enfants, nous avons pu le voir sur leur page Facebook avec des animations pour les petits, des dégustations gratuites de boules de fromages etc… Enfin, cette marque se veut internationale, car elle vend plus de 300 venant des quatre coins du monde, pour offrir à leurs clients une véritable diversité de produits pour tous les goûts.

Analyse externe :

Analyse du comportement du consommateur :

Selon l’analyse que nous avons pu mener, les clients cibles sont d’une part les familles avec enfants, mais aussi les personnes qui sont assez aisées pour pouvoir s’acheter un fromage à déguster une fois de temps en temps. La majorité des produits s’achètent en magasins, ou peuvent être commandés et récupérer une fois la commande envoyée. Le consommateur doit donc entrer dans le magasin, regarder et prendre conscience de tous les produits qui lui sont offerts dans la boutique, en goûter quelques uns pour avoir une expérience gustative et guider son choix par la suite. De surcroît, comme nous l’avons dit plus haut, les produits sont dans l’ensemble plus chers que dans un magasin grande surface. Ceci implique donc que le consommateur doit appartenir à une classe sociale assez élevée pour pouvoir se permettre l’achat de tels produits. Ainsi, plusieurs facteurs entrent en jeu sur l’identification et le comportement de notre consommateur type.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (124.9 Kb)   docx (20.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com