LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment c’est construit la notion de démocratie ? Comment cette notion a évolué de l’antiquité à nos jours ? Quel débat a-t-elle suscité ?

Cours : Comment c’est construit la notion de démocratie ? Comment cette notion a évolué de l’antiquité à nos jours ? Quel débat a-t-elle suscité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2019  •  Cours  •  1 709 Mots (7 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 7

HGGSP

PROBLEMATIQUE : Comment c’est construit la notion de démocratie ?

Comment cette notion a évolué de l’antiquité à nos jours ?

Quel débat a-t-elle suscité ?

AXE1/ Démocratie directe et démocratie représentative

a/ l’invention de la démocratie : une démocratie directe mais limitée à Athènes au Vème av J-C

Une cité : comprend la ville,les campagnes environnante,d’autres villes mes c’est aussi une communauté de citoyen qui obéissent aux même lois.

  • Athènes met 2 siècles à mettre sa démocratie en place.Elle connaît son apogée au 5ème siècles (démocratie de la cité).
  • 6ème siècles : Clisthen (il crée 10 tribus 1scotège élus ; 3 trittye = Une d’athènes,Une de la mère, Une de l’intèieur. Avant lui il y’a Solon= chaque citoyen est égale devant la loi
  • Pour regrouper 1 tribu :                                                                                                                                                      Les intérêts,renforcés l’appartenance à la patri.                                                                                                        

  • Il réforme la PARHAPHON politique : l’écclésia ?40 000 citoyens prennent les décisions pour la cité . La Boulée, 500 membres prépare l’ordre du jours de l’ecclesia. Les Bouleutes sont tiré au sort pour 1ans =CHAQUE CITOYEN PEUT JOUER UN RÔLE POUR LA CITE
  • C’est novateur car pour la première fois, ce sont les citoyens qui décident des lois eux-même. Tous les citoyens sont égaux.
  • 5ème siècles av J-C : Démocratie achevé et victoire contre les perses.Les citoyens eux mêm ont combattues:Les HOPLITES(la bataille de marathon),ils payent leurs équipement et chaque soldat protègent l’autre avec son boucliers. ILS ONT DÉFENDUES LEURS IDÉE,LEURS démocratie ET ILS SONT SOLIDAIRE ET ÉGAUX. Les rameurs et les points pauvre (bataille de sotamine)
  • Athènes va jouir d’un grand prestige dans le monde grec

Démocratie :

  • Ecclesia 40 000 citoyens = Hommes + de 20 ans, + 2 ans de service militaire (EPHEBIE) , issue d’un père citoyens et mère fille citoyens (DEPUIS PERICLES)
  • Elle vote et discute des lois ,volé le budjet et désigne les majstrats.ils se reunissent sur la PRYX 40 fois par ans.
  • Les majistrats tirée au sort et les jurées aussi
  • les stratèges sont élus 1 par tribus  et seul les riches peuvent. Ils s’occupent de la guerre et peu à peu ils gère la cité.
  • Les stratèges et les magistrats doivent rendre des comptes à l’ecclesia au bout de 1ans.
  • PERICLES EST LE STRATÈGE LE PLUS ÉLU,15 ANS, IL DIRIGENT LA CITE: Pericles crée le misthos:indemnité jounalière aux citoyens les plus pauvres pour qu’ils puissent exercer leurs majistratives. Il a restraint la citoyenneté : fils de citoyen et mère fille citoyenne
  • il s’appuie sur le sentiment civique des athéniens encore + pour l’éphebie.

Limite de la démocratie :

-15 % de la populations est citoyenne ; les 100 000 métèques, les esclaves et les femmes de citoyens sont exclus.

Les femmes transmettent la citoyenneté à leurs fils et elles ont un rôle dans les fêtes religieuses. Les prétrèssent de athéna.

THEME1/Comprendre un régime politique : LA démocratie

INTRODUCTION:Le terme de démocratie définie une notion politiques de ABRAHAM LINCOLN(1809-1865)= LE GOUVERNEMENT DU PEUPLE,PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE : Il est ancien, issue de 2 racine grec: « Demos »=peuple et « kratos »=le pouvoir.La démocratie s’incarne de plusieurs régimes politiques : la monarchie parlementaire ou la république. La participation du peuple peuvent également différer chronologiquement ou géographiquement. Il existe 2 formes de démocraties : DIRECT ou représentative Elle a des critères intangible:séparation des pouvoirs;exécutifs législatif judiciaire elle a été théoriser par ARISTOTE et approfondie par JOHN LOCKE.  Elle a été repris par Montesquieu dans « DE L’ESPRIT DES LOIS »: « POUR QU’ON NE PUISSE ABUSER DU POUVOIR IL FAUTA QUE PAR LA DISPOSITION DES CHOSES LE POUVOIR ARRÊTÉ LE POUVOIR» IL FAUT DES CONTRES POUVOIRS ET QUE LES POUVOIRS NE SONT PAS CONCENTRER DANS UNE  SEUL MAIN

*La souveraineté, le droit de vote = du peuple ou des représentation

*Les libertés Fondamentale, expression, conscience,égalité…

*Le pluralisme politique, s’appuie sur des élections libre et régulière

*Existence d’un état de droit, un état dans le quel la puissance publique est soumise au droit.

Au cours du 20è siècles la démocratie a progresser, mes aujourd’hui un certain nombres de pays reculé on de nombreux régimes autoritaires. En outre il devient difficile de faire la différence avec le mouvement des populismes. Ils sont conservateur , la Hongrie la Pologne le brésil la Turquie=climatologie.L’évolution de la démocratie est en corelation avec des crises économiques et politiques. Il faut redéfinir les formes de représentation des citoyens.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (92.3 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com