LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment s’est construit le dispositif de formation des ISE ? Quelle situation aujourd’hui et pourquoi ?

Analyse sectorielle : Comment s’est construit le dispositif de formation des ISE ? Quelle situation aujourd’hui et pourquoi ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 303 Mots (6 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 6

Séance 1.

Objet du cours : Comment s’est construit le dispositif de formation des ISE ? Quelle situation aujourd’hui et pourquoi ?

COURS 1.

DEFINITION DES ISE.

Travailleurs sociaux ≠ intervenants sociaux éducatifs.

Les ISE ne se définissent pas par un diplôme mais par une fonction, elles ne regroupent pas toutes les interventions sociales mais celles qui sont liées à la famille et l’enfant de façon directe cad qu’un accompagnement proposé par une AS sur une question de logement aura un impact sur la famille mais on considère que l’intervention est indirect et qu’elle relève de l’intervention sociale et non de l’intervention socio-éducatif.

On distingue trois types d’interventions socio-éducatives de façon historique :

- celles qui assurent une fonction complémentaire (ex : crèche)

- celles assurent une fonction de soutien (ex : AEMO)

- et celles qui pallient aux défaillances de la famille ou à son absence cad la suppléance familiale (ex : placement familiale, internat scolaire).

Il existe une quatrième fonction qui se met en place notamment depuis la loi 2007 réformant la protection de l’enfance, on parle d’innovations et d’expérimentations (ex : placement à domicile, accueil séquentiel, relais parentaux).

=> Pascale Breugnot, voir article concernant les innovations.

Au début du siècle, la formation des ISE s’inscrit dans un processus de laïcité de la société. Au départ, des professionnels vont prendre en charge des activités à la base mise en place par l’Eglise.

La première école d’ASS apparait en 1908. Ces écoles prennent modèle sur des écoles d’enseignements techniques. La reconnaissance professionnelle des diplômes (infirmière visiteuse => brevet de capacité d’AS en 1932 => ASS). Le diplôme d’AS se détache alors du monde médical. Pour les ES, le cheminement est le même. Les premières écoles d’éducateurs sont à l’origine des écoles montées par des pédopsychiatres. C’est en 1957 que le DEES est reconnu. Le métier d’animateur trouve lui son origine au sein de l’éducation populaire.

La loi de 1975 va définir le champ du social et l’Etat fait le choix d’une distance entre l’université et les écoles professionnelles qui formeront les professionnels de ce secteur. 1980 = création des IRTS. Les centres de formations sont sous gérance associative (environ 500 en France). CPC (commissions professionnelles consultatives) sont créées dans le but de mettre en place des représentants syndicaux des employeurs, des salariés, des représentant des pouvoirs publics et autres personnes qualifiées et de ensemble réfléchir au contenu des diplômes.

Actuellement, trois processus impactent fortement les diplômes sociales :

- les effets de la VAE (loi 2002) qui exige que les diplômes soient accompagnés de référentiel précis en terme de compétences, de contenu de formation...

- en 2004 l’acte II de la décentralisation, qui place la région comme chef de file de la formation professionnelle

- la fin du processus de Bologne (LMD) qui exige de repenser l’ingénierie des diplômes.

Le CASF dénombre 14 diplômes d’Etat en travail social (doc 2). En animation, il existe des diplômes non professionnels (BAFA, BAFD) et des diplômes professionnels (doc 3).

⇨ présentation des référentiels par métier (cf. en ligne)

Depuis une quinzaine d’années on constate que de plus en plus on pense le métier en terme de compétence. De fait, il peut exister un décalage entre le référentiel de compétence et les référentiels d’activités.

(Ligne de proximité entre les métiers, réelle importance de savoir ce que chacun est pour comprendre l’autre).

COURS 2.

Le mot profession peut avoir 3 sens :

• emploi (rémunération, travail, salarié). On parlera de professionnalisation quand l’activité devient rémunérée.

• fonction (Unification de fonctions, savoir-faire, personne ayant les mêmes compétences). La professionnalisation renvoie alors l’autonomisation de certaines fonction par à d’autres existantes.

• métier (groupe professionnel qui se reconnaît lui même sous une même appellation, rapport ++ avec la qualification et sa défense). Ici la professionnalisation

La professionnalisation est le fruit d’un processus de division du travail

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (184.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com