LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est la place de l’infirmier par rapport à la notion de soin ?

Recherche de Documents : Quelle est la place de l’infirmier par rapport à la notion de soin ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  789 Mots (4 Pages)  •  1 171 Vues

Page 1 sur 4

Marc Catanas , cadre de santé , formateur IDE et responsable du comité de rédaction de cadresanté.com à Rennes a écrit de nombreux articles sur des sujets socioprofessionnels tous en rapport avec la profession IDE.

On lui doit « la notion de représentation sociale » édité le 23 /01/03 ainsi que « l’évolution historique de la fonction de cadre de santé » paru le 10/12/07 mais encore « le care , une notion qui difficilement fait son chemin » paru le 28/11/10.

A nouveau il se penche sur l’histoire et l’évolution de la profession IDE dans cet article intitulé : « Evolution socio-historique des professions de soins : Place de l’infirmière dans cette évolution »

C’est un texte de cinq pages comprenant 5 paragraphes paru le 25/06/09 sur www.infirmière.com et qui est organisé de façon chronologique. Il aborde la perception , le développement et l’organisation du métier infirmier du commencement de l’humanité jusqu’à nos jours.

L’auteur s’appuie sur différentes sources telles que des notes sur des sujets IDE , des bibliographies mais aussi des thèses et travaux universitaires non publiés. Il rend notamment hommage à Marie France Collière pour sa réflexion sur l’origine des soins : « Soigner , le premier art de la vie » édité par Inter Editions Masson en 2001.

Quelle est la place de l’infirmier par rapport à la notion de soin ?

L’auteur s’est questionné sur l’origine des soins et leurs significations depuis le début de l’humanité jusqu’à nos jours.

Il insiste sur le fait que les pratiques IDE n’ont eu de cesse de se remettre en question ainsi que la détermination de leurs attributions et s’interroge sur les raisons.

Il relève 4 étapes au cours desquelles de grands changements ont opérer :

- Tout d’abord , il explique que dès l’origine de l’humanité , la femme « Matronne » avait le rôle de « prendre soin » ,d’assurer le maintient et la continuité de la vie. Elle avait un savoir qui se transmettait de génération en génération ( accouchement , toilette du nouveau né…).Elle était exclue de toute thérapeutique.

Contrairement à l’homme qui lui s’occupait de « faire des soins ». En tant que guerriers et chasseurs , il était amené a soigné les blessés.

Il y avait à cette époque une «division sexuelle du travail ».

-Puis au moyen âge , l’image de la femme devient négative , elle véhicule des idées de péché , de tentation. Sa connaissance du corps parait suspecte et elle ne peut plus exercer les soins à moins d’entrer dans les Ordres. Alors , son statut lui permet d’être complètement disponible , dévouée et obéissante et aussi de travailler gratuitement.

A cet époque les hommes participent aux soins infirmiers sous la responsabilité des Sœurs. Ils sont d’ailleurs aussi nombreux que les femmes mais cela ne dure pas avec la 1ère guerre mondiale.

A partir du 19ème siècle , les soins deviennent plus techniques notamment grâce à Pasteur et les médecins doivent déléguer aux infirmières mais les « Sœurs » n’étant pas très conciliantes , l’auxiliaire médicale fait son apparition. Les 1ères Ecoles d’infirmières

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com