LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démondialisation est une notion très controversée

Recherche de Documents : La démondialisation est une notion très controversée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  402 Mots (2 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 2

La démondialisation est une notion très controversée.

Tout d’abord, il est important de bien saisir ce concept qui se base sur la prise en compte des facteurs économiques indus aux évolutions en la matière tout en tenter de se soustraire à la pression et aux situations néfastes créées par le libre-échange et la globalisation financière en mettant en place de nouveaux cadres de régulation de l’économie mondiale prenant en considération les coûts et les répercussions des échanges sur plusieurs facteurs (sociaux, environnementaux, civiques...).

Cette conception qualifiable d’idylliques est un concept résultant d’un climat d’insécurité sociale et économique, poussant au protectionnisme et à l’apologie de la souveraineté économique et monétaire des états considérablement affaiblis, d’après certains, par la dynamique économique et financière entreprise depuis l’émergence du libéralisme et de la globalisation financière.

Il est important de noter que le climat actuel, et ce depuis 2008, pousse au questionnement. En effet, la croissance tend à stagner et ce même dans les économies émergentes qui ne connaissent plus les taux à deux chiffres. Ces derniers s’inscrivent de plus en plus dans une démarche protectionniste visant à s’affranchir des conséquences néfastes pouvant résulter des interactions avec les économies développées lourdement touchées. Ce protectionnisme est aussi visible dans des économies développées, comme aux Etats-Unis (automobile, coton...) qui fausse les marchés internationaux de par leurs subventions qualifiées par certains d’abusives.

La démondialisation est encore plus marquée dans le domaine des finances et des fluctuations de capitaux.

En effet, le recourt aux dévaluations monétaires volontaires (Etats-Unis, Chine...), conférant un avantage compétitif majeur sur la scène internationale mais pouvant déboucher sur des conflits d’intérêts pouvant provoquer de graves débordements. Au niveau de la finance, les banques, en première ligne en ces temps de crise se voient tenues à flot par des états surendettés appliquant des contrôles stricts et sans concessions à ces acteurs primordiaux de l’économie qui voient leurs opérations soumises à de lourdes restrictions, se répercutant directement sur leurs activités régionales, nationales, et internationales. Les conséquences sont multiples, durcissement des prêts aux économies avancées ou émergentes, hausse des taux d’intérêt, scepticisme, baisse des investissements, recul des internationalisations... Tout cela pousse les économies à agir de façon désordonnée, renationalisant leurs dettes publiques et approuvant d’une certaine manière cette fracture entre les états, soucieux de leurs situations à l’échelle nationale. Cette dynamique va à l’encontre de l’intégration globale sensée prôner et augure une scission dangereuse entre les pays développés et les économies émergentes nécessitant ladite intégration.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com