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BAC Français

16 353 Archives du BAC dissertations gratuites 12 481 - 12 495

  • L’aveu de la princesse de Clèves

    L’aveu de la princesse de Clèves

    L’aveu de la princesse de Clèves  La princesse de Clèves ayant pris conscience du danger fondamental de son attraction pour le duc de Nemours veut quitter la cours et se réfugier dans son pavillon de campagne . Néanmoins face à l’incompréhension de son mari face à cette demande , elle

    2 491 Mots / 10 Pages
  • L’eau Comme un Symbole de la Mort, la Violence, et la Purification Spirituelle dans The Dew Breaker

    L’eau Comme un Symbole de la Mort, la Violence, et la Purification Spirituelle dans The Dew Breaker

    Railson L’eau Comme un Symbole de la Mort, la Violence, et la Purification Spirituelle dans The Dew Breaker Dans The Dew Breaker par Edwidge Danticat, tous les personnages ont une expérience traumatique et difficile à cause de leurs expériences en Haïti sous le régime Duvalier. Ces expériences et personnages partagent

    2 876 Mots / 12 Pages
  • L’Ecole des femmes, Molière

    L’Ecole des femmes, Molière

    Questionnaire de lecture L’Ecole des femmes, Molière 1. Cochez la bonne réponse (15 points) a b c d e 1. Arnolphe est obsédé par la crainte : a) de perdre sa fortune. b) d’être cocu. c) de tomber malade. d) de perdre ses amis. e) d’être ridicule. 1. L’éducation donnée

    2 208 Mots / 9 Pages
  • L’Ecole des femmes, Molière II,5

    L’Ecole des femmes, Molière II,5

    L’Ecole des femmes, Molière II,5 Eléments pour une INTRODUCTION… 1. Présentation générale du texte : titre, auteur, grande comédie /comédie classique, 1662 / thème du mariage et de l’éducation des jeunes filles… 2. Présentation de l’extrait : situation du passage (Arnolphe qui tient à l’écart du monde Agnes pour la

    726 Mots / 3 Pages
  • L’école des femmes, Molière, acte 2, scène 5

    L’école des femmes, Molière, acte 2, scène 5

    Acte II, scène 5 Introduction Molière grand homme de théâtre du XVIIe siècle (classicisme) L’Ecole des femmes une des pièces de la maturité (1662) ce ne sont plus des pièces à l’italienne, ni des pièces « à types » ou a carctères, mais on y trouve des vraies dénonciations… et

    419 Mots / 2 Pages
  • L’école des femmes : Acte 1, scène 1, Molière

    L’école des femmes : Acte 1, scène 1, Molière

    Tout d’abord cette scène expose le genre comique de la pièce. En effet le mariage est un thème de comédie. Dans cet extrait le champ lexical du mariage : « épouse, mari, amour, femme » (du vers 7 au vers 49) alterne avec celui de la tromperie : « huppé, tours, rusé, trames et dupé »,

    449 Mots / 2 Pages
  • L’école doit-elle évoluer en même temps que la société ?

    L’école doit-elle évoluer en même temps que la société ?

    L’école doit-elle évoluer en même temps que la société ? Pour Gérard Fourez, « l’école est une institution sociale. L’école moderne remplace, d’une part, le système éducatif des corporations, et d’autre part, l’action socio-éducative de l’Église » (Fourez, 2006). Ainsi, l’école a toujours eu comme mission d’être un facteur de

    1 455 Mots / 6 Pages
  • L’écriture

    L’écriture

    Elisa Kanoui 1ES1 L’écriture est un des piliers de notre société. Elle occupe une place primordiale et nait de la volonté des Hommes de conserver une trace de leur échange. L’écriture est avant tout, un puissant instrument de transmission et de conservation de l’information pour l’être humain. À la question

    928 Mots / 4 Pages
  • L’écriture poétique n’est-elle donc que l’expression du « moi » intime dans les livres 1 à 4 des Contemplations ?

    Dissertation sur les Contemplations de Victor Hugo Introduction Victor Hugo né au début du 19ème siècle est le chef de file du romantisme. Les romantiques font de leurs sentiments personnels des piliers de leurs œuvres. Le sentiment de mal être et de frustrations des poètes, qu’on appelle durant cette période,

    1 791 Mots / 8 Pages
  • L’écrivain et le pouvoir politique.

    L’écrivain et le pouvoir politique.

    Séquence I : L’écrivain et le pouvoir politique. 1. « Les membres et l’estomac ». Jean-de-la-Fontaine 19ème s. ↖ 2. « La figure du prince ». François Rabelais. Extrait de Gargantua 16ème s. ↖ 3. « Les lettres persanes ». Montesquieu 18ème s. ↖ 4. « Les châtiments ». Victor

    460 Mots / 2 Pages
  • L’écrivain Marivaux

    L’écrivain Marivaux

    LES 3 CONNAISSANCES I- Connaissances sur le mouvement culturel : la philosophie des Lumières Celle-ci peut se caractériser par les quatre traits suivants : 1-La confiance en la raison 2-La critique des autorités traditionnelles (religieuses et politiques) 3-L’invitation à penser et à juger par soi-même 4-L’optimisme II-Connaissances sur l’auteur A)

    964 Mots / 4 Pages
  • L’écrivain original n’est pas celui n’imite personne mais celui que personne ne peut imiter. Chateaubriand

    L’écrivain original n’est pas celui n’imite personne mais celui que personne ne peut imiter. Chateaubriand

    On peut se demander si l’originalité véritable ne consiste pas pour l’artiste à s’affranchir de tout modèle ancien, mais à imposer un style personnel nouveau. I- L’originalité ne consiste pas dans le refus de l’imitation - Lieu commun réfuté - Topos - Aucune œuvre d’art existante sans aucun devancier. S’inscrit

    283 Mots / 2 Pages
  • L’Ecume des jours

    L’Ecume des jours

    Introduction : L'Ecume des jours est un roman de Boris Vian publié en 1947, après la seconde guerre mondial alors que la France se relève à peine de la guerre. Cet écrivain français né dans un milieu aisé détient de multiples talents (ingénieur, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique et musicien

    589 Mots / 3 Pages
  • L’éducation sentimenta

    L’éducation sentimenta

    Lecture Analytique n°1 : l’incipit de Flaubert, l’éducation sentimentale (1869) Gustave Flaubert est né en 1821 et décédé en 1880, il est resté célèbre pour son roman Madame Bovary publié en 1857, il est considéré comme réaliste alors qu’il s’est toujours défendu de l’être. Dans l’Education sentimentale, publié en 1869,

    999 Mots / 4 Pages
  • L’Education Sentimentale, Flaubert

    L’Education Sentimentale, Flaubert

    L’Education Sentimentale, Flaubert l.2 : « Il fléchit involontairement » l.3 « Il se fut mis plus loin » l.9 « dissimuler sa manœuvre » l.10 « il se planta […] il affectait d’observer une chaloupe » l.12« Il considérait avec ébahissement, comme une chose extraordinaire » l.15« une curiosité

    294 Mots / 2 Pages
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