LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Analyse sectorielle : L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  333 Mots (2 Pages)  •  596 Vues

Page 1 sur 2

L’encyclopédie de diderot et d’alembert

L’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et d’Alembert. C’est un ouvrage majeur du XVIIIe siècle et la première encyclopédie française.

L'Encyclopédie contient 17 volumes de texte, 11 volumes de planches et 71 818 article, elle est paru à Paris.

- Les collaborateurs:

Les collaborateurs de l’Encyclopédie sont les membres de la société des gens du Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.

Alors que le projet vient d’être lancé, Diderot est emprisonné à Vincennes. Ce sont les éditeur qui interviennent pour faire libérer le philosophe.

Dis ans plus tard, Diderot perd son collaborateur le plus efficace d’Alembert.

-De quoi parle l’oeuvre:

L'encyclopédie comprend des articles sur des thèmes très variés: les sciences, l’économie, l’histoire, les arts, la morale, les techniques ect.

Mais de nombreux articles critiqueront la monarchie absolue, la noblesse, la justice et la religion.

-Origine du projet:

Il ne s’agissait que d’une traduction. En 1745, en effet, André François le Breton, imprimeur libraire à Paris obtient un privilège royale pour la publication de l’encyclopédie. A partir de ce moment, le projet se modifie. Diderot, aidé par d’Alembert pour la partie technique.

Difficulté rencontrer:

Les difficultés sont nombreuses et ont des origines différentes: problèmes avec les collaborateurs, opposition du pouvoir monarchique et religieux, hostilité de certains contemporains.

-Le succès de l’Encyclopédie:

Tout le monde même dans l’entourage du roi, n’était pas hostile à l’ouvrage. Monsieur Malesherbes, directeur de La librairie contrôlait les différentes publications de l’époque. A plusieurs reprise recommanda à Diderot la prudence.

Parmi les “amis” de l’encyclopédie, il faut également citer Madame de Pompadour, qui suivait le projet avec un regard favorable. Jusqu’à sa mort, en 1764, on peut dire qu’elle accordera aux encyclopédistes une véritable protection.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com