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L’éducation sentimenta

Commentaire de texte : L’éducation sentimenta. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  999 Mots (4 Pages)  •  502 Vues

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Lecture Analytique n°1 : l’incipit de Flaubert, l’éducation sentimentale (1869)

Gustave Flaubert est né en 1821 et décédé en 1880, il est resté célèbre pour son roman Madame Bovary publié en 1857, il est considéré comme réaliste alors qu’il s’est toujours défendu de l’être. Dans l’Education sentimentale, publié en 1869, il évoque la rencontre entre un jeune homme Frédéric Moreau et une femme mariée Madame Arnoux, portrait inspiré par un amour de jeunesse, Elisa Schlésinger. Nous sommes ici en présence de l’incipit de l’œuvre où le narrateur décrit le départ d’un bateau sur un quai de Paris avec à son bord le héros. Nous nous demanderons comment le personnage principal et la description permettent d’entrer dans la narration. Tout d’abord, nous étudierons les éléments réalistes du texte, puis nous verrons les caractéristiques du personnage principal, enfin nous analyserons les horizons d’attente du lecteur pour montrer l’ambigüité d’un tel incipit.  

Titre de la première partie : Installation du cadre réaliste

Titre de la première sous-partie : Le cadre spatio-temporel

Arguments :

- Le narrateur situe son début de roman dans un cadre précis

Procédés :

-Date précise/horaire

- Lieu sous entendus : Paris

Citations :

-« le 15 Septembre 1840 » ; « vers six heures du matin » 

-« devant le quai Saint-Bernard » ; « Notre dame » ; « La Cité » (quartier de Paris)

Titre de la seconde sous-partie : L’atmosphère effervescente

Arguments :

-Le narrateur prend soin de nous décrire une scène de départ fluvial de bateau

Procédés :

- Nom du bateau

- Indications sur le bateau

-L’ambiance

- Effets d’accumulation d’objets

Citations :

-« la Ville de Montereau »

-bateau qui fonctionne avec « la vapeur », « une cheminée »

- « les matelots ne répondaient à personne », personnes affairées sont présentés « hors d’haleine » et entrent dans le bateau « arrivaient »

- « des barriques, des câbles, des corbeilles de linge » gênaient la circulation

Titre de la troisième sous-partie : Le point de vue omniscient

Arguments :

-Le narrateur prend en charge la narration : il décrit le départ du bateau

- Narrateur cependant omniscient

- Vision globale

Procédés :

-verbes d’action

-pronom indéfini

-description entrepôts visuels et auditifs

Citations :

-« arrivaient », « heurtait », « enveloppait »

-« on se heurtait », « on se rencontrait »

-« les deux berges, peuplées de magasins, de chantiers et d’usines », « blanchâtre », « fumée noire », « tintait », « râle lent et rythmique »

Le début de roman nous installe donc dans un cadre réaliste : le départ d’un bateau de Paris vers la Normandie le long de la Seine. Mais la description si dynamique est tempérée par l’intrusion d’un personnage qui va sans doute être le jeune héro de l’histoire.

Titre de la deuxième partie : Le personnage

Titre de la première sous-partie : Simple infos sur le personnage principale

Arguments :

-Informations sur le personnage principale

Procédés :

////////////////////////////////

Citations :

-« un jeune homme », « dix-huit ans », « «longs cheveux », « M. Frédéric Moreau », « bachelier », « faire son droit »( en italique, sa mère a pris la décision), il va recevoir un héritage d’un « oncle »

Titre de la seconde sous-partie : Le portrait psychologique

Arguments :

-Personnage statique/contraste avec l’atmosphère effervescente du bateau

-Ennui du personnage

- Appartenance à la génération romantique

Procédés :

1

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-verbe, expression

-///////////////////////////////

Citations :

-« immobile »

-« languir », « poussa un grand soupir »

-« long cheveux », « album sous son bras » (carton à dessins)

Titre de la troisième partie : Le point de vue interne/la vision du jeune homme

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