LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BAC Français

16 353 Archives du BAC dissertations gratuites 9 721 - 9 735

  • Le malentendu d'Albert Camus

    Le malentendu d'Albert Camus

    Après presque vingt ans d’absence, un homme revient dans un petit village de Bohême où sa mère et sa sœur travail dans une auberge. L’homme en question espère donc ainsi retrouver sa famille et ses amis. De plus, l’homme ne veut pas se faire reconnaître. Il veut qu’on le reconnaisse

    277 Mots / 2 Pages
  • Le malentendu, Camus, 1944, acte III scène 3

    Le malentendu, Camus, 1944, acte III scène 3

    Texte n°1 : Albert Camus, Le Malentendu , 1944 - acte III scène 3 I. Une confrontation entre Martha et Maria A. Confrontation sur les sentiments ■ Martha : froide, phrases déclaratives, imperturbable ■ Maria : sentiments agités, didascalies, phrases exclamatives, indignée, en colère, possédée par ses émotions B. Opposition

    701 Mots / 3 Pages
  • Le management peut-il tenir compte de l’intérêt ?de tous les acteurs de l’organisation

    Le management peut-il tenir compte de l’intérêt ?de tous les acteurs de l’organisation

    Management Thème 4 Chapitre 1 Chapitre 1 : Le management peut-il tenir compte de l’intérêt de tous les acteurs de l’organisation : Introduction : Au sein des organisations, il y a une grande diversité des acteurs avec des rôles différents pour chacun d’entre eux. Ils entretiennent une relation qui influencent

    781 Mots / 4 Pages
  • Le marché

    Le marché

    Document 1 IP-La marche est une superbe occupation du temps en lenteur qui met en valeur la résistance à la mode de vie actuelle qui diminue le gout de vivre PB- La marche, comme un la possibilité de prendre son temps, est en opposition avec la loi de rendement, car

    446 Mots / 2 Pages
  • Le marché du manga

    Le marché du manga

    Le marché du manga s'est largement développé ces dernière années, entraînant dans son ascension une importante part de l'économie japonaise. Selon Jean-Jacques Larrochelle, ce marché représenterait un tiers du papier imprimé au japon, soit 36 milliard de frLe marché du manga s'est largement développé ces dernière années, entraînant dans son

    321 Mots / 2 Pages
  • Le Mariage - la princesse de Montpensier

    Le Mariage - la princesse de Montpensier

    Léo-Paul Fernandez Terminale L Dissertation de littérature: le mariage La princesse de Montpensier est une oeuvre écrite et publiée anonymement par Madame de Lafayette en 1662, que Bertrand Tavernier fera adaptée plus tard, en 2010, sur le grand écran. Cette oeuvre relate, sur fonds historiques de guerres de religions, l’histoire

    1 918 Mots / 8 Pages
  • LE MARIAGE DE FIGARO

    LE MARIAGE DE FIGARO

    1. Quels éléments contribuent au comique de la scène ? Dans ce monologue, Figaro, valet du comte Almaviva, est convaincu que Suzanne, sa future épouse, le trompe avec ce dernier qui souhaite exercer son droit de cuissage. Figaro livre donc ici au lecteur son désarroi en retraçant sa vie dans

    2 392 Mots / 10 Pages
  • Le mariage de Figaro

    Le mariage de Figaro

    -flèche du désire= Comtesse et conte. Chérubin et Suzanne. Marceline et figaro. Bazille et Marceline. Bartholo et Marceline. Conte et Suzanne. -amour réciproque= Comtesse et chérubin. Chérubin Fanchette. Marceline et figaro. -alliance= Bazile. Marceline et conte. -conflit= Chérubin qui est amoureux de la comtesse (adolescent qui dérange tout le monde

    515 Mots / 3 Pages
  • Le Mariage de Figaro

    Le Mariage de Figaro

    La folle Journée, ou le Mariage de Figaro, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Date d’écriture 1778 Première représentation 1784, Odéon Genre Comédie, drame bourgeois Mouvement Les Lumières : mouvement culturel, philosophique, littéraire et intellectuel européen du XVIIIe siècle, fondé sur la raison afin de sortir des préjugés, de la superstition et

    1 855 Mots / 8 Pages
  • Le mariage de Figaro

    Le mariage de Figaro

    Le Mariage de Figaro : Beaumarchais 1. Un spectacle très varié : originalité du monologue qui révèle la dimension tragi-comique de la scène 1. Aspect romanesque du monologue Certes extrait = monologue : seul Néanmoins : présente toute les caractéristique d’un discours narratif : L’emploi des temps du récit souligne

    931 Mots / 4 Pages
  • Le mariage de figaro

    Le mariage de figaro

    À travers le ruban, Beaumarchais se réfère à Jean-Jacques Rousseau qui dans les Confessions raconte sa vie et sa jeunesse. Il explique dans son livre qu'il était domestique et qu'il était amoureux d'une jeune servante. Les héritiers de la patronne se rendirent compte d'un vol de ruban, ils accusèrent Jean-Jacques

    327 Mots / 2 Pages
  • Le mariage de figaro

    Le mariage de figaro

    Descriptif des lectures et des activités 1ière 6 année 19-20 Professeur : C.BOUQUEREL OBJET D’ETUDE 1 : LA LITTERATURE D’IDEES (du XVIème au XVIIIème s.) A)Œuvre intégrale : MONTAIGNE, Essais, « Des Cannibales », suivi de « Des Coches » (« Etonnants Classiques » Flammarion) Problématique d’ensemble : comment l’auteur

    6 624 Mots / 27 Pages
  • Le mariage de figaro

    Le mariage de figaro

    Le mariage de Figaro est d'avantage un hymne à la liberté d'une revendication. Qu'en pensez-vous ? Au XIIIe siècle, Le mariage de Figaro fait son apparition dans l’histoire de la comédie car c’est une pièce contre toutes attentes des spectateurs par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse et

    779 Mots / 4 Pages
  • Le mariage de Figaro

    Le mariage de Figaro

    La critique sociale et politique dans le Mariage de Figaro 1. Les relations entre les maîtres et les valets dans Le Mariage de Figaro Les rapports entre maîtres et valets, dans Le mariage de Figaro, sont fort complexes. Dans la comédie, il existe traditionellement une certaine complicité entre le maître

    6 391 Mots / 26 Pages
  • Le mariage de figaro

    Le mariage de figaro

    PaulineB La comédie,est le genre populaire par excellence. Les valets et leurs équivalents féminins les servantes, de condition modeste, en sont des personnages types. Ils représentent le petit peuple, contrastant ainsi avec leurs maîtres, issus de la bourgeoisie ou de l’aristocratie. Cette figure traditionnelle a connu une évolution parallèle à

    872 Mots / 4 Pages
Recherche
Recherche avancée