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Fiche lecture analytique Eloge de la Folie Erasme

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Par   •  8 Décembre 2018  •  Fiche  •  3 030 Mots (13 Pages)  •  1 345 Vues

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  n°1                      LECTURE ANALYTIQUE                    Litt.FR[pic 1][pic 2][pic 3]

                               

                   

                                   Eloge de la Folie , Erasme   

 

    INTRO

  • L'Humanisme rêve de privilégier → les intérêts de l'homme

                                                                → la pacifisme[pic 4]

                   La réflexion sur le bonheur → au centre des

                                                                     questionnements

Erasme srnommé : prince des Humanistes → étudie / enseigne le latin, le grec , l'hébreu dans toute l'Europe

  • Eloge de la Folie présente un perso allégoriQ : Folie → femme

aux oreilles alourdies par des grelots

  • Erasme combat → le dogmatisme[pic 5]

                                     → le fanatisme du moyen-âge         au nom d'un  Humanisme chrétien

  • En quoi cet extrait montre-t-il sous forme satiriQ les travers de l'homme ?

  • Nous étudierons → 1 : un texte fondé sur la satire

                           → 2 : l'énonciateur utilise l'exemple comme

                                                moteur principale

   

[pic 6]

   [pic 7][pic 8][pic 9]

   PLAN 

        I – un texte fondé sur la satire

A - paradoxe humain

B - utilisation du registre polemique

C - l'éloignement de l'éducation

       II – le recours à l'exemple comme moteur principale

A - la reprise du mythe de la caverne

B - un discours construit sur l'accumulation et oppositions 

C – recours au anciens

I – txt fondé sur la satire [pic 10][pic 11][pic 12]

  A - paradoxe humain

       l'Homme cherche la connaissance et selon Erasme elle l'éloigne du bonheur → emplois modalisateur 1§ : marque l'effet

l.1 → « erreur énorme »

   

      •  parallélisme l.2 → vise à confondre obscurité / diversité en les résument dans la mm structure syntaxique

      •  apparition thèse principale l.5 →  la connaissance est contraire au bonheur → idée paradoxe car l'Hom cherche la connaissance

       de même l'Hom aime se bercer d'illusions → privilégie les St. Fabuleux / liés aux contes plutôt que vrai St.

l.16 à 25 → préfère fable à Religion

                                illusions à la réalité

  B - l'énonciateur s'installe dans le registre polémiQ

      s'oppose à la Religion → utilise des arguments provocateurs :

 - critique prêcheurs / Hom d'Eglise → gradation l.9-10

                                                          → utilisation ( ) = ironie renforcée / critique car compare orateur / crieur

 - commentaire personnel et jugement de valeur → montre l'intérêt des Hom pour les « contes de bonne femmes » que la parole ChrétieN l.14-15 → antithèse « dort » / « se réveil » l.9-15 accompagné de « bouche bé » marquant l'admiration

      mensonge notamment opposé à la vérité l.6-7 → antithèse : « mieux par le mensonge que par la vérité »

      • prend le lecteur à témoin l.7 → utilisation impératif présent « faites en l'expérience » → utilisation pronom indéfini « on » qui donne une valeur généralisante [pic 13]

    C - l'éloignement de l'éducation[pic 14][pic 15][pic 16]

     • dernier § l'énonciateur s'exclame « Qu'un tel bonheur coûte peu ! » l.26-27 → antithèse bonheur / peu

     • énonciateur fait un jeu d'oppositions → « les moindre / grand peines » l.26-29 

                                                                  → « l'opinion se forme très aisément » → superlatif + gradation «  au bonheur et mm bien d'avantage » l.32-33 

                                                    ↓

                   montre ce sue l'Hom privilégie pour être heureux

                                                    ↓

               l'Hom plus heureux lorsqu'ils s'amuse qu'en se cultivant

[pic 17]

   Par conséquent l'énonciateur du txt la Folie semble démontrer à

   travers des idées paradoxales que l'Hom trouvera le bonheur dans la

   la trivialité. De plus il a recourt à l'exemple comme moteur principale

   du texte.

II – le recours à l'exemple comme moteur principale

   A - le mythe de la caverne

      • mythe caverne permet réflexion sur la notion d'illusions : faut-il vivre dans l'illusion et rester berner

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