LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nain Jaune

Dissertation : Nain Jaune. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2018  •  Dissertation  •  550 Mots (3 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 3

Il y’a un proverbe qui dit que la jalousie est un vilain défaut, Parce qu’une personne jalouse peut créer des nuisances et misères à son entourage. Mais s’il y’a une chose plus vilaine que la jalousie, c’est la vanité. L’histoire du « Nain Jaune » aussi triste et déchirante qu’elle soit, hélas nous le prouve. Le véritable méchant dans l’histoire, n’est ni le nain jaune, ni la fée du désert mais le caractère de la princesse que sa pauvre mère, la reine à plutôt perpétuer. Si la princesse avait épousé le roi des mines d’or quand elle le pouvait, elle n’aurait pas été entrainée dans tous ces malheurs qui causa sa mort et celle de son fiancé.

            La princesse et sa mère n’étaient pas méchantes. Je dirai même qu’elles ont été piégées par la fée du désert quand elles partirent pour la consulter. Parce que l’une s’endormit et laisser son panier sans garde et l’autre tentée par les oranges les mangea en baissant sa garde pour quelques secondes. La corbeille ayant disparu, il a fallu promettre l’impossible au nain jaune sinon elles auraient été dévorées. Nous pouvons conclure que les deux êtres étaient malicieux et savaient que ces pauvres dames allaient se présenter chez eux.

            Je dirai que le Nain Jaune et la Fée du désert sont nés de la vanité de la princesse et tous ce qui arriva devait arriver malgré la triste fin.

            Le caractère de la jeune princesse peut être comparé à celui de la mère de peau d’âne. Celle-ci pensant être la plus belle personne au monde risqua la vie de sa fille quand elle dit au roi qu’après sa mort, s’il trouvait une femme aussi belle et sage qu’elle, de l’épouser. Le roi naïf et fou amoureux de sa femme décida d’exaucer son vœu et malheureusement celle qui était plus belle que sa défunte femme était sa propre et dans sa folie il voulut l’épouser.  Nous voyons dans ces deux contes que la vanité crée bien de malheur aux vaniteux et ce qui l’entourent parce que je suis que la mère de peau d’âne s’est retournée dans sa tombe et a bien pu regretter sa demande depuis sa tombe. Peau d’âne a eu de la chance parce qu’elle n’était pas vaniteuse mais sage. Mais la sagesse est venue un peu tard à Toute-Belle et sa mère et elles l’ont amèrement regrettée.

            Il est préférable d’être laid que vaniteux, parce qu’une personne qui est laid peut être aimée de son entourage si elle a un bon caractère alors qu’une personne vaniteuse peut au début plaire à tous si elle est belle mais on se lasse vite de la beauté surtout que si la personne est vaniteuse. Beaucoup de personnes auraient été épargnées si Toute-Belle avait été corrigée par sa mère depuis son jeune âge et qu’elle avait épousé le roi des mines d’or. C’est une belle leçon que ce conte nous apprend malgré la douloureuse fin des deux héros et leur grand et bel amour qu’on n’a pas pu voir fleurir.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com