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Le mariage de figaro

Commentaire de texte : Le mariage de figaro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  872 Mots (4 Pages)  •  401 Vues

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PaulineB

La comédie,est le genre populaire par excellence. Les valets et leurs équivalents féminins les servantes, de condition modeste, en sont des personnages types. Ils représentent le petit peuple, contrastant ainsi avec leurs maîtres, issus de la bourgeoisie ou de l’aristocratie. Cette figure traditionnelle a connu une évolution parallèle à celle des sociétés : des esclaves de la comédie antique aux valets du XVIIIe siècle, tels Figaro. Le mariage de Figaro s’inscrit donc dans la lignée des comédie de valets. Beaumarchais met au centre ce personnage dans deux oeuvres comique Le barbier de Seville et donc Le mariage de Figaro. Une troisième oeuvre vient compléter l’histoire la mère coupable. Le mariage de Figaro peut-il vraiment être considéré comme une comédie de valet ? Dans un premier temps nous analyserons le personnage de figaro et l’intrigue de la pièce puis dans un second temps les revendications de beaumarchais à travers figaro

Tout d'abord, l'héritage de la comédie antique et de la comédie classique est bien présent dans la pièce de Beaumarchais,bien que la pièce de Figaro soit transporté à son époque. Figaro se rattache à un type de personnage de comédie comme par exemple Chrysalis ou le doré dans Les Bacchus. Mais personnage qui existe aussi dans la comédia de allarte avec Arlequin dans l'île aux esclave. Nous avons aussi pu voir Sganarelle comme exemple de valets dans une comédie. Les valets sont des personnages fier de leurs talents, Figaro est un valet très douée dans les ruses et dans les retournements de situations. C’est un personnage Joyeux, dynamique et surtout très douée en éloquence il sait jouer de son maître pour en tirer des avantages. Le mariage de Figaro peut se rapprocher d’une comédie musique, puisque Beaumarchais écrit beaucoup de scène avec de la musique. La fin de la pièce se termine par de la musique cela pourrait donc correspondre à une “comédie musicale”.

L’histoire en elle même peut faire rire, à travers ses personnages et les répliques que les comédiens utilisent. Les gestes et les comportement portent à rire .Cachettes et quiproquos, déguisements sont déjà présents dans la première oeuvre de la trilogie, Le Barbier de Séville et sont de nouveaux présents dans cette oeuvre avec par exemple Cherubin qui se cache. Ce sont des petits gestes et des petits quiproquos qui font rire le spectateur. Beaumarchais rend l'intrigue plus complexe : l'action est une succession de ruses, stratégies diverses et de rebondissements extrêmement nombreux. Ainsi, Figaro, comme Chérubin, rentre souvent sur scène en courant !

Tout cela montre que la pièce de Beaumarchais Le mariage de figaro est bien une comédie pourtant est-ce seulement une comédie ? Pour cela nous allons évoquer les revendications qu’évoque Beaumarchais à travers son personnage Figaro

Malgré tout cette apparence comique Beaumarchais utilise cette pièce pour faire passer des messages forts. A travers cette pièce Beaumarchais critique les privilégés de la noblesse. Figaro s’oppose au droit de cuissage que le comte veut exercer sur la femme qu’il aime. Figaro à travers cela permet à Beaumarchais d’en faire le porte-parole de la bourgeoisie. Beaumarchais place sa pièce dans un château endroit du prestige nobiliaire. Il met aussi en avant les caprices individuel.

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