LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mariage de figaro

Commentaire de texte : Le mariage de figaro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  6 624 Mots (27 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 27

OBJET D’ETUDE 1 : LA LITTERATURE D’IDEES

(du XVIème au XVIIIème s.)

A)Œuvre intégrale : MONTAIGNE, Essais, « Des Cannibales », suivi de « Des Coches » (« Etonnants Classiques » Flammarion)

Problématique d’ensemble : comment l’auteur humaniste parvient-il à dépasser les préjugés sur les Amérindiens et à porter un regard critique sur la société européenne à laquelle il appartient ?

Textes pour l’explication linéaire

NB : les extraits ont été étudiés dans la langue originelle, avec des références à la translation moderne proposée par l’édition « bilingue » Etonnants Classiques.

-Extrait 1 : la question du cannibalisme

« Des cannibales », Essais I, 31 (1580) p68-70, de « C'est chose émerveillable que de la fermeté de leurs combats » à « le rôtir et manger après qu'il est trépassé. »

-Extrait 2 : des Indiens chez les Européens 

« Des cannibales » Essais I, 31 (1580), p84-88, de « Trois d'entre eux, ignorant combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur » à « Mais quoi, ils ne portent point de hauts-de-chausses ! »

-Extrait 3 : des Européens chez les Indiens

 « Des coches » Essais III, 6 (1588), p 133-135, de « En côtoyant la mer » jusqu’à « témoin mes cannibales. »

Aspects abordés en cours :

-Contexte historique et biographique de Montaigne.

-Le projet des Essais. 

-La rencontre des deux mondes dans « Des Cannibales » et « Des Coches » : un réquisitoire contre la conquête ; un plaidoyer pour la réhabilitation des Amérindiens ; le détour par l’autre : le relativisme culturel ; l’autoportrait de Montaigne en cannibale ; l’échec de la rencontre entre les deux mondes.

-« Des Cannibales » : une réflexion sur la fiabilité des témoignages ; la description fascinante d’une culture ; un combat contre les préjugés.

-« Des Coches » (III, 6) : l’usage de la digression ; la question de la dépense des princes ; un réquisitoire contre la colonisation.

B)Parcours associé : « Notre monde vient d’en trouver un autre »

-Lecture cursive : JC CARRIERE, La Controverse de Valladolid (version théâtrale « Etonnants Classiques » Flammarion)

Textes pour l’explication linéaire

-Extrait 4 : le Nègre de Surinam

VOLTAIRE Candide (1759) ch19, de « En approchant de la ville » à « Il entra dans le Surinam. »

-Extrait 5 : le discours du vieux Tahitien

Denis DIDEROT Le Supplément au Voyage de Bougainville (écrit en 1772, publié en 1795), de « Au départ de Bougainville » à « Qu’en penserais-tu ? »

-Extrait 6 : les Indiens ont-ils une activité de l’esprit ?

J.C CARRIERE La controverse de Valladolid (1999) p57-58 (l.830-887), de « Eminence, tout indique que Dieu les a désignés à notre pouvoir. » à «Eminence, ils étaient dans leur droit. »

Sujet de dissertation : Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui». En quoi peut-on dire que les chapitres « Des Cannibales » et « Des Coches, ainsi que les autres textes du parcours associé, se caractérisent par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?

Points de grammaire abordés :

-le discours rapporté : discours direct, indirect et indirect libre

-l’expression de l’opposition et de la concession.


OBJET D’ETUDE 2 : LE THEATRE

(du XVIIème au XXIème s.)

Œuvre intégrale : BEAUMARCHAIS Le Mariage de Figaro 

Problématique : Comment Beaumarchais renouvelle-t-il le type du valet de comédie ?

Textes pour l’explication linéaire :

Edition Classicolycée Belin

-Extrait 1 : Les valets au centre de l’intrigue

Acte I scène 1, de « Tu prends de l’humeur contre la chambre du château » (l.22) à « de l’intrigue et de l’argent, te voilà dans ta sphère » (l.65) p52-54

-Extrait 2 : Le duo maîtresse/servante

 Acte IV scène 3 en entier (p174 à 176).

-Extrait 3 : Le monologue de Figaro 

Acte V scène 3 : depuis l. 6 : « Non, monsieur le comte, vous ne l’aurez pas » jusqu’à l. 46 : « il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.» (p.202-203)

Aspects abordés en cours :

- La biographie de Beaumarchais et le contexte historique

- L’originalité du titre de la pièce et du personnage de Figaro

-La scène d’exposition dans la mise en scène de C. RAUCK à la Comédie Française (2007) : l’opposition maîtres/valets et la théâtralité.

Parcours associé : « La comédie du valet »

Textes pour l’explication linéaire :

Extraits du parcours proposé par l’édition Classicolycée Belin Le Mariage de Figaro

-Extrait 4 : La vengeance du valet

MOLIERE Les Fourberies de Scapin (1671) acte III scène 2 (p 264 à 266) depuis « Géronte : Ne saurais-tu trouver quelque moyen pour me tirer de peine ? » jusqu’à « En se plaignant comme s’il avait reçu les coups de bâton. »

+

-Extrait 5 : Le valet héros de drame romantique

HUGO Ruy Blas (1838) acte III scène 5 p 274 à 276) depuis « Don Salluste posant la main sur l’épaule de Ruy Blas » jusqu’à : « Ôtons l’ombre à l’intrigue et le masque aux fripons. »

NB : ce dernier extrait n’a pas encore été expliqué en classe. Ne pas interroger, merci.

...

Télécharger au format  txt (40.4 Kb)   pdf (247.1 Kb)   docx (38.6 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com