LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voyage au bout de la nuit Celine

Commentaire de texte : Voyage au bout de la nuit Celine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  380 Mots (2 Pages)  •  2 330 Vues

Page 1 sur 2

Lecture Analytique n°3: Voyage Au Bout De La Nuit, Louis Ferdinand Céline (1932)

I) Une Scene de Théatre

a) Il y a de nombreux personnages; les Blancs, les Noirs, les commis. Il y a aussi de nombreuses didascalies, "ils pénétrèrent dans la cagna cuisante au fond de laquelle tempêtait notre homme en corocoro", « le père en avant des autres, ridé, ceinturé d'un petit pagne orange, son long coupe-coupe à bout de bras » mais aussi des didascalies de geste « la femme n'osait toujours pas relever la tête ».

Le dialogue est très inégal car le discours direct très violent tel que "toi y'a pas argent? Sauvage alors?" aussi "viens bougnoule, viens par ici".

Dans ce texte, le Blanc donne l'impression d'être supérieur aux Noirs car l'Indigène reste totalement silencieux, soumis au Blanc, dû aux mots violents encaissés sans répondre.

De plus c'est une scène de tromperie, car le Noir n'est que très peu rémunéré pour son travail et sa récolte de caoutchouc, récompensé de quelques pièces d'argent, qui lui seront ensuite retiré par le Blanc, qui remplacera les pièces par un mouchoir vert.

Il y a des comique de situation tel que "Mais il restait devant nous le sauvage, la main refermée sur les pièces. Il se serait bien sauvé, s'il avait osé, mais il n'osait pas".

Aussi un comique de geste lorsque que un commis met un coup de botte aux fesses du père "Tous se mirent donc a reculer lentement, franchirent la porte, et au moment où le père se retournait, en dernier, pour dire quelque chose, le commis le plus dessalé qui avait des chaussures le stimula, le père, par un grand coup de botte en plein dans les fesses".

Les commis sont des complices à cette scène car ceux sont eux qui prennent le panier pour le peser, et qui donne l'argent au vieux père "Pesée faite notre gratteur entraina le père, eberlue, derrière son comptoir et avec un crayon lui fit son compte et puis lui enferma dans le creux de la main quelques pièces en argent. Et puis va t'en! qu'il lui a dit comme ca. C'est ton compte".

Le rapport colon/colonisé est très inégal car il y a une différence de langage, les Blancs qui ont un langage familier comme "Viens bougnoule!" alors que les Noirs ne parlent pas.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com