LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, Voyage au bout de la nuit, Céline

Fiche de lecture : Fiche de lecture, Voyage au bout de la nuit, Céline. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  1 338 Mots (6 Pages)  •  910 Vues

Page 1 sur 6

L’auteur

Louis Ferdinand Destouches alias louis Ferdinand Céline tout simplement Céline, né le 27 mai 1894 à Courbevoie et mort le 1er juillet 1961 à Meudon. Céline est un auteur majeur du XXe siècle. Il a eu une carrière militaire. Il s’engagea en 1912 au sein du 12e régiment de cuirassiers à Rambouillet. Il a été décoré de la croix de guerre que de la médaille militaire suite à ses blessures et pour récompenser ses faits de guerre. A la suite de ses blessures il est déclaré inapte au combat. Son expérience du combat a développés son aspect pacifique ainsi que pessimiste. A la suite de son parcours militaire Céline poursuivit des études de médecine, une fois médecin il a beaucoup voyagé notamment aux Etats-Unis ainsi qu’en Afrique. C’est pendant un voyage américain qu’il a pu se rendre sur une usine Ford à Détroit. Le style de Céline est décrit comme une révolution littéraire, il mélange dans ses œuvres un panel de registre allant de l’argot au vocabulaire scientifique et technique.

Résumé de l’œuvre

Céline incarne dans cette œuvre Ferdinand Bardamu, un jeune rebelle qui décida de s’engager par excès d’héroïsme dans la grande guerre contre les allemands. Mais une fois arrivé sur le front, en découvrant les horreurs  il perd vite son enthousiasme ainsi que son héroïsme... il en vient à se demander pourquoi doit-il tirer sur les allemand, c’est à cet instant qu’il va prendre conscience de sa lâcheté. Dans le cadre d’une mission de reconnaissance, il rencontre un réserviste nommé Robinson qui cherche à déserter. Tous deux tentèrent de s’enfuir, ce fut un échec. Des suites de ses blessures Bardamu est de retour à Paris pour se soigner. Lors de la soirée de remise de médaille militaire il rencontre Lola, jeune infirmière américaine en poste à Paris. Ils vont entretenir une relation jusqu’à ce que Lola le quitte. Il rencontre ensuite Musyne, une jeune violoniste, mais elle préfèrera sortir avec des riches argentins. Réformé, inapte au combat, il décide de partir pour l’Afrique à bord de “L’amiral Bragueton“. il fait connaissance des horreurs de l’exploitation coloniale. Il retrouve son compatriote Robinson, il lui succède à la tête d’un comptoir commercial. Il attrapa la malaria, il est alors vendu par les indigènes à un bateau espagnol qui naviguait en direction de new York.

Dès son arrivée sur le sol américain il est placé en quarantaine. Alors que son état de santé s’améliore il en profite pour visiter New York : il en est vite dégouté de par la pauvreté qui y régnait. Il retrouva alors Lola, il lui soutira de l’argent puis pris la fuite en direction de Détroit pour aller y travailler. Il atterrit dans une usine Ford, Céline en profite pour critiquer le système Fordisme qui exploite les ouvriers présent sur les chaînes de production. A Détroit il rencontre Molly : une prostituée assez particulière puisqu’elle est décrite telle une sainte : elle aime inconditionnellement son prochain, et est désintéressée de l’argent.  L’amour du voyage de Bardamu l’oblige à ne pas rester avec Molly. Il quitte alors les Etats-Unis pour rentrer à Paris.

Jeune médecin, mais ne disposant pas pour autant d’une vie épanouie il s’installa à Drancy triste banlieue parisienne. Il y découvrit les côtés les plus répugnants et les plus désespérants de la condition humaine. Il assista à la mort de Bébert, un petit garçon dont la science n’avait pas les moyens de sauver. Ensuite il fit la rencontre de la famille Henrouille qui voulait se séparer de leur mère âgée. Bardamu refusant l’offre, les Henrouille firent appel aux services de Robinson qui accepta de tuer la vieille dame pour dix mille francs. Robinson se loupa dans sa tentative et devint aveugle. Robinson et la vieille dame partent donc s’exiler à Toulouse.

Bardamu quitta la médecine pour intégrer en tant que figurant une troupe de danse. Il se rend à Toulouse pour rendre visite à Robinson. Ce dernier s’était fiancé avec Madelon. Bardamu rencontra Madelon et devint son amant. La vieille Henrouille meurt d’une chute dans un caveau rempli de cadavre, on en déduit que c’est Robinson qui l’aurait poussé.

De retour à Paris Bardamu est engagé dans un établissement psychiatrique qui est présidé par le docteur baryton. Ce dernier décide de partir et confie alors à Bardamu la direction de l’établissement. Robinson réapparait dans le paysage parisien tout comme sa vue. Il a quitté Madelon et demande à son ami de le cacher afin qu’elle ne puisse pas le retrouver. Robinson intègre l’établissement psychiatrique en tant qu’exilé amoureux. Afin de réconcilier les deux

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (98.2 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com