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Tristan et Iseut

Analyse sectorielle : Tristan et Iseut. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2016  •  Analyse sectorielle  •  1 374 Mots (6 Pages)  •  1 427 Vues

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Etude de texte:Tristan et Iseut

Extrait situer au début du roman , manuscrit original , ses perdue , remis en forme au 7éme siécle par Thomas et Béroul. Tristan va devoir affronter un adversaire de taille , une menace pour la Cornouailles : Le Morholt , un geant irlandais. Ce personnage a pour visé de montrer la vaillance de Tristan et de confirmer sa position auprés du Roi Marc. Le geant reclamait une dette annuel (des jeunes gens offert a ce monstre.

Problématique : Par quels procédés le héros mythique est-il mis en scéne ?

En quoi tristan tire t il on origine de la mythologie ?

En quoi Tristan appartient il aussi a la tradition a la chanson de geste ?

  1. Les origines d'un héros mythique

1) Influences mythologiques

=> Similitude avec le mythe de Thésée , combattre un monstre a tribut humain Minos (devorait 7 jeunes homme et femmes 7ans), rappel d'une voile et sa couleur a hisser sur le retour du gagnant. Il oublier de hisser voile blanche => signe de victoire > suicide de son pére Egée qui se jeta dans la mer. Ce mythe a influencé les aventures e Tristan , procédé d'intertextualité net , avéré.

2)La matière de Bretagne

Sajoute a l'influence antique , la matiére de bretagne et notamment la littérature du cycle arthurien.

Tot dans le texte , reference a la chevalerie. Champs lex des armes et du combat :L1 « sefit... » L2 « Haubert et Heaumes » terme preu.

Le merveilleu : le geant  , plus tard le philtre d'amour, Cornouailles lieux mythique et emblématique de la table ronde.

Texte doit beaucoup a lépopé , Tristan toute caractéristique du héros epic : jeune , « belle jeunesse » , fort L12 reviendra , le seul a oser affronter le monstre  L3et4 , mis en valeur par sa posture L19 le chevalier. Description prend l'allure d'un tableau. Position symbolique => pourfendre les flots, Hyperboles nombreuse  « Sommet d'une vague » L19 »neut pas oui de dieu » , alors que la colére divine etait crain , Personnage a des origines mythologique et celtiques ( matière de bretagne) et ses qualités relevent de la chanson de geste 

  1. La chason de geste

récit  (un long poème) en décasyllabes ou, plus tardivement, en alexandrinsassonancés regroupés en laisses (strophes présentant la même assonance, de taille variable), relatant des exploits guerriers appartenant au passé.

  1. Ref a la chanson de roland. Dans l'extrait combat de tristan pas relaté.lecteur peu d'info.L15 « nul ne vit lapres bataille »=> solicite l’imagination , une lutte sans merci l15 16. Tristan avait prevu que se serai un combat a mort. Il sera très grievement blésser l28  « le sang ruisselait » Il reviendra avec une preuve de sa victoire , l'épée ebréchée portant la marque du crâne de l'adversaire et la barque de ce dernier. T comme roland peut endurer toutes violence , exemplaire pour sa fidéité a son seigneur , perfection du combat.Representatif d'une collectivité L4 « Cercles des chevaliers » Publics appelé au grandes émotions «  les cloches sonnent... jusqu au rivage » l4 et 5 Ils célébrent le dépat de Tristan , au retour , elles sont encores plus marquées pieds baisés par les femmes. L27 Cloches , trompes et bussine... » Dieu lui meme naurait pas pu impacter ce moment «  chant d'allegresse ». Le registre se veut épic. Tristan apparaissait supérieur au début et tout au long du recit. Il a tenue bon et ne séffondrera que devant le roi. Contraste entre la joie de la Foule et létat du héros. Cri musique , chant soppose s'affaisser . Lépée joue un rôle majeurs l23 24 Tirstan declare qu'elle sera le symbole du « tribut de la Cornouailles ». Marc va se l'appropier.

Conclusion : Début => Caractérisatiob du héros :  regards des codes et usages d'une société donnée , éclairage sur la culture médiévale ( plan sociale , plan religieu). Tristan a toute les qualités. Un registre didactique valeur clé u moyen age . Par la suite Tristan sera moin idéaliser , épris par iseut .

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