LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tous des oiseaux, Wajdi Mouawad

Commentaire de texte : Tous des oiseaux, Wajdi Mouawad. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  901 Mots (4 Pages)  •  4 226 Vues

Page 1 sur 4

                     Commentaire composé, Tous des oiseaux Wajdi Mouawad 

   « La question 'd’où êtes vous ?' n'a plus de sens pour moi et la seule questions à laquelle je peux répondre c’est 'ou êtes vous le mieux' »Wajdi Mouawad. Wajdi Mouawad est un dramaturge, comédien, directeur artistiques, plasticien et cinéaste d’origine libano-québéqois. Il est le dirigeant du théâtre national de la Colline à Paris et cela depuis 2016. Wajdi Mouawad est né à Deir-et-Qamar  au Liban en 1968. Il a du quitté sont pays natale à contre cœur à cause des guerres civiles qui éclatées, cela a beaucoup influencé sont genre artistique. Tous des oiseaux est un texte dramatique, la scène étudiée est une annonce de la part d'Eitan, un jeune homme d’origine juive. Cette annonce est la présentation de sa nouvelle fiancée, Wahida à ses parents. Cette scène présente la réaction de la mère à Eitan suite à cette déclaration surprenante et inattendue. Comment cette nouvelle rencontre est-elle perçu par la famille d'Eitan ? Dans une première partie nous verrons comment réagi la mère d'Eitan face à cette nouvelle inattendue. Puis nous verrons quels arguments elle utilise pour essayer de raisonner sont fils, face à cette annonce compliquer...

   Dans ce premier axe nous allons voir comment Norah, la mère d'Eitan réagit face à cette nouvelle inattendue. Tout d’abord on peut observer que Norah pense qu'il ne s’agit que d'une expérience, « Ça va passer, ça lui fera une expérience » en disant cela elle trouve tellement absurde et inimaginable le fait que son fils soit amoureux d’elle quelle utilise que le pronom 'elle' ou encore l’expression 'ça lui fera' pour designer uniquement la fille. Dans les répliques qui suivent ont voit encore quelle est dans le dénie avec « Mais tais-toi... ».

   Ensuite la mère d'Eitan comprend que cet amour est sérieux et elle hallucine. Norah se demande pourquoi sont fils fait cela car elle vit sa comme une déchirure « Ça nous oppose, ça nous sépare et ça me tue ». La mère d'Eitan prend sa très au sérieux car se n’est pas coutume de se marier avec une musulmane quand on est juif c’est même très mal vue. Sa mère lui fait comprendre son désaccord en employant des mots choquant comme 'détruit', 'sépare' ou 'tue' pour le faire réaliser. Eitan lui sait que l’amour et ne pense pas à ce que les autres pourraient penser de cette unions.

   Puis Norah essayes de raisonner son fils en lui fessant comprendre que c’est un amour 'impossible', mais compatit car elle a vécue la même situation avec son père « Je ne peux pas te dire de ne pas aimer cette fille contre l'avis de ton père puisque j’ai aimé le tien contre l'avis du mien » Norah se retrouve dans une situation compliqué car elle ne peut pas choisir entre son fils et son mari. C’est pour cela quelle pousse son fils à la réflexion pour lui demander si il est sur de ce qu'il fait et si il se rend compte de l’enjeu « Tu comprends le piège dans lequel tu me pousse ? ».

   Dans ce dernier axe nous allons étudier les différents arguments utilisée par la mère d'Eitan pour convaincre son fils que c'est une mauvaise idée même si elle fait cela à contre cœur. Premièrement ont peut voir que Norah nie le faite que sont fils soit amoureux d'une musulmane avec « Elle n'est pas enceinte ! Ça va passer, ça lui fera une expérience ! » ou encore « Mais tais-toi... » ces expressions montre quelle est catégorique. On peut penser que Norah joue la comédie pour essayer de passer vite à autre chose et que cela s’oublie mais sa ne fonctionne pas.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com