LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Symbolisme

Dissertation : Symbolisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 6

Le Mouvement Du Symbolisme

 

Introduction:

Le symbolisme est un mouvement littéraire, artistique et esthétique ,qui est en opposition avec le Parnasse, le romantisme et le réalisme. Il est apparu en France et en Belgique vers 1857, avec la publication du recueil Les Fleurs du Mal de Baudelaire qui est le grand précurseur de ce mouvement. Cependant il commence à se développer  vers 1880, grâce au « Manifeste littéraire » écrit par Jean Moréas en 1886 dans le Figaro. Dans ce manifeste, qui est considéré comme un acte de naissance du symbolisme, Moréas énonce les grands principes de l'école symboliste. Le terme « symbolisme » fut proposé par Jean Moréas, poète grecque, il a choisit l'étymologie du mot « symbole » qui signifie « jeter deux objets en même temps » ou « rassembler deux objets séparés ». L'accent est donc mis sur la déchirure et sur la réunion ; le terme assure une double fonction dynamique de jonction et disjonction

Ce mouvement est originaire de Russie, surtout grâce à Valéry Brioussov qui est un poète, dramaturge du début du 19e siècle, mais il est principalement connu pour être le fondateur du symbolisme russe.

Nous allons donc à travers cet exposé voir, en quoi le symbolisme présente-t-il une nouvelle interprétation de la littérature.

I) Définition

Tous les poètes symbolistes respectent leurs grands aînés qui ont ouvert le chemin : Hugo, de Nerval, Baudelaire, Verlaine... pour leur côté mystique, leur goût des horizons lointains ou des univers fantastiques, mais aussi pour leur liberté face aux formes et au langage poétique. Francisco de Goya tient un rôle important car il a auguré le mouvement avec sa citation qui est une mise en garde contre le conformiste en 1787 : « Le sommeil de la raison engendre des monstres ».

Pour les poètes symbolistes, il s'agit d'échapper au rationnel imposé par la science et puis par le Naturalisme, qui est un mouvement qui tente de peindre fidèlement le réel. Dans le mouvement symbolisme, il ne s'agit plus de décrire les apparences matérielles ou la société telle que chacun la voit, mais au contraire de découvrir les véritables idées qui se cachent derrière pour alors révéler la véritable nature du monde et de donner à voir ce que nul auparavant n'avait aperçu. Le poète est capable de déchiffrer les mystères du monde à travers des symboles et des images que les autres ne peuvent pas percevoir. Il  perçoit une réalité dissimulée qui lui permet d'établir des correspondances, c'est-à-dire des liens entre une réalité visible et une réalité invisible de l'Univers.Son but étant de créer un lien entre le commun des mortels et son monde idéal et mystique.

Les poètes utilisent généralement des images et des analogies, c'est à dire le rapport de similitude entre deux éléments. Afin d’évoquer le monde, suggérer des états d'âme et des idées abstraites sans les expliquer.

Moréas d'ailleurs proclame que la poésie devrait désormais « suggérer plutôt que décrire ». Pour y arriver, ces poètes vont utiliser des symboles, des images, afin de faire ressortir le sens camouflé par une vérité abstraite ; principalement à travers la mythologie et des figures féminines. L’importance est donc accordée aux sensations et aux correspondance.Pour résumer, ils décrivent le monde réel seulement en utilisant des représentations métaphoriques.Les symbolistes imaginent des correspondances subtiles entre les parfums, les couleurs et les sons. Un son peut  rappeller une image, un lieu, une sensation, un moment du passé…

Nous pouvons prendre l'exemple de “Correspondance » de Baudelaire dans Les Fleurs du Mal en 1857), La Colombe symbolise alors la paix étant donné que l'oiseau symbolise la liberté .

 Certains thèmes reviennent régulièrement : le bizarre, le rêve, l'inconscient, le mystérieux et l'occulte. On s'interroge dès lors sur la nature spirituelle de l'homme, sur les sciences occultes, voire sur le spiritisme. La conception spirituelle du monde, avec de nouveaux moyens d'expressions les poètes dépassent la simple représentation réaliste. Les mots employés ne sont pas là pour décrire mais pour exprimer les impressions du poète face au monde qui les entoure.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (102 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com