LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rousseau - Marivaux - Laclos - Beaumarchais

Compte rendu : Rousseau - Marivaux - Laclos - Beaumarchais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2022  •  Compte rendu  •  1 682 Mots (7 Pages)  •  439 Vues

Page 1 sur 7

Jean Jacques Rousseau 1712-1778

A’ partir de 1750 le sentiment prend une place de plus en plus grande dans la littérature, sans renoncer à l’approche rationnelle. Jean Jacques Rousseau, avec une sublime sensibilité e un rigueur philosophique jette les bases pour une nouvelle vision du monde.

-> le style est souvent lyrique pour sa délicate analyse des sentiments et de leurs nuances.

Il devient la guide politique des révolutionnaires et sera lui à inspirer, avec son Contrat Social, la déclaration des droits de l’homme.

-> orateur de la révolution française

Calviniste, sans aucune éducation régulière, puis catholique et ensuite encore une fois protestant, il exerce les métiers les plus divers tout en se consacrant aux études littéraires et philosophique.

Grace a son amitié avec Diderot il obtient la possibilité de participer à un concours de l’académie de Dijon où il remporte le premier prix avec son

1750-> Discours sur les sciences et les arts, où il affirme que le processus de civilisation de l’humanité provoque une dégénération morale plutôt qu’une améliorations des moeurs. Il invite à se méfier du progrès parce que les hommes à l’état de nature vivaient libres, heureux et vertueux (mythe du bon sauvage); la culture a causé une inévitable décadence morale.

Pius tard un second

1754-> Discours sur les origines de l’inégalité parmi les hommes attribue la corruption morale de l’homme à la société. Il attribue à propriété privée la responsabilité des vices qui ravagent la société: hommes avares, ambitieux et méchants.

Pour certains, la partie la plus originale de son oeuvre est celle liée à sa pensée politique, à savoir, ses opinions dans les essais et les traités (les discours et le contrat social).

1762 > Le contrat social est considéré comme la guide de la révolution: ici Rousseau donne une solution pour lutter contre la décadence de la société, c’est-à-dire le pacte social. Il part du principe pour lequel “la loi suspend les rapports de force et introduit un nouveau état, l’état civil”. Dans cet état civil les hommes devraient renoncer à la liberté naturelle pour adopter une liberté  en faveur de la communauté, en se soumettant à la volonté générale qui vise à l’intérêt commun, l’intérêt publique. Il élabore un idéal démocratique au nom d’une volonté générale - à la base du  gouvernement républicain.

Ses écrit reçoivent la critique de Voltaire qui les désapprouve. C’est dans l’isolement intellectuel que Rousseau écrit ses oeuvres principales: la Nouvelle Héloïse, l’Emile ou l’éducation, Du Contrat Social, cependant ses écrits sont frappés de censure, condamnés par l’églises et considérés hérétiques.

-> les derniers années il est vagabond et objet de la haine publique, il écrit des oeuvres autobiographique “les Confessions” publiée après sa mort,  “les dialogues ou Rousseau juge Jean Jacques” et les “Rêveries du promeneur solitaire”.

Julie ou la Nouvelle Héloïse 1761

Il s’agit d’une correspondance amoureuse fictive qu’il transforme plus tard un roman. Ce roman reflète la passion que l’écrivain avait pour une comtesse, dans les confession il parle d’un désir d’aimer qu’il n’avait pas pur satisfaire.

Ce titre se réfère à l’histoire d’un amour tragique du XI siècle entre le philosophe Abélard et son élève Héloïse. L’action se déroule en douze ans et l’oeuvre est divisée en six parties.

Le genre épistolaire introduit par la marquise de Sévigné qui en avait fait un genre littéraire, suivi par Montesquieu et les lettres persanes, avait eu déjà beaucoup de succès en Angleterre avec Richardson et son Pamela.

Sentiment, morale et société, il est évident que il utilise ce genre pour parler  de Julie et de l’amour pour son précepteur mais aussi de ses convictions a propos de l’homme et de la société, à travers les raisonnements des divers personnages. Il introduit thèmes comme la famille, l’éducation et les conventions sociales et invite ses lecteurs à s’identifier dans cette matière.

Emile ou l’éducation 1762

Ce traité se fonde sur le principe que l’homme est naturellement bon et que la civilisation l’a corrompu.

Emile doit être prête à s’intégrer dan cette société organisée selon les principe du contrat social. Il accord à l’enfant une place particulière - pas un adulte en miniature - mais un être autonome aves ses exigences.

Cinq livres qui décrivent le parcours éducatif idéal d’un garçon imaginaire.

-> contact avec la nature - danger de la lecture (culture responsable de la dégénération  et de la corruption) - nécessité d’un travail manuel, question du mariage - éducation des filles.

Rousseau et la recherche de lui-même

Ce qui pousse Rousseau à écrire des oeuvres autobiographiques est l’envie de contraster les ennemies comme Voltaire et de faire connaitre tel qu’il est vraiment, pour se comprendre et pour se faire comprendre.

Il montre son monde intime. Dans les confessions la mémoire et le temps ont un rôle fondamental, il déforme souvent les fait et les recrée avec sa sensibilité (esprit romantique), chez Rousseau - la mémoire du coeur est infaillible car elle est secondée par la mémoire des sens.

Les confessions 1765-1770, inspiré par les confessions de Saint Augustin,  se composent de 12 livres - les six premiers sont consacrés à la jeunesse de l’auteur - les six derniers relatent les principales étapes de sa vie d’adulte. Le ton évolue: la première partie a un ton gai et souvent ironique, la deuxième partie a un ton âpre et triste.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (155.1 Kb)   docx (41.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com