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Rhinocéros, Ionesco

Commentaire de texte : Rhinocéros, Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Août 2019  •  Commentaire de texte  •  2 925 Mots (12 Pages)  •  703 Vues

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BAC FRANÇAIS

Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation

Etude de l’œuvre intégral : Rhinocéros d’Eugène Ionesco (1957)

Eléments historiques pertinents :

Biographie

Né à Slatina (Roumanie), le 13 novembre 1909.

Né d’un père roumain et d'une mère française, Eugène Ionesco passa sa petite enfance en France. Il y écrivit à onze ans ses premiers poèmes, un scénario de comédie et un « drame patriotique ». En 1925, le divorce de ses parents devait le conduire à retourner en Roumanie avec son père. Il fit là-bas des études de lettres françaises à l'université de Bucarest, participant à la vie de diverses revues avant-gardistes. Période fasciste du mouvement la « Garde de Fer ».

En 1938 il regagnait la France pour préparer une thèse, interrompue par le déclenchement de la guerre qui l'obligea à regagner la Roumanie. C'est en 1942 qu'il devait se fixer définitivement en France, obtenant après la guerre sa naturalisation.

En 1950, Décide d’apprendre l’anglais avec la méthode Assimil => lui donne l’idée d’écrire, par jeu, sa première œuvre dramatique, La Cantatrice chauve, sous-titrée « anti-pièce », représentée au théâtre des Noctambules. Échec lors de sa création, cette parodie de pièce allait durablement marquer le théâtre contemporain, et faisait de Ionesco l'un des pères du « théâtre de l'absurde », une dramaturgie dans laquelle le non-sens et le grotesque recèlent une portée satirique et métaphysique, présente dans la plupart des pièces du dramaturge. Citons, entre autres, La Leçon (1950), Les Chaises (1952), Amédée ou comment s'en débarrasser (1953), L'Impromptu de l'Alma (1956), Rhinocéros (1959), dont la création par Jean-Louis Barrault à l’Odéon-Théâtre de France apporta à son auteur la véritable reconnaissance. Viendront ensuite Le Roi se meurt (1962), La Soif et la Faim (1964), Macbett (1972).

Auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur le théâtre, dont le célèbre Notes et contre-notes, Eugène Ionesco connut à la fin de sa vie cette consécration d'être l'un des premiers auteurs à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade.

Eugène Ionesco fut élu à l'Académie française le 22 janvier 1970, par 18 voix contre 9 à Jules Roy, au fauteuil de Jean Paulhan. Il fut reçu par le professeur Jean Delay, le 25 février 1971.

Mort le 28 mars 1994.

 

Lecture analytique n°1 : La scène d’exposition

Problématique/Question possible :

A quels éléments tient l’originalité d’une telle exposition par rapport à la tradition ?

Analyse de l’extrait :

-I/ Un cadre spatio temporel à la fois familier et énigmatique

1)Un espace d’une banalité énigmatique…

-Série d’indications spatiales étonnamment précises : « épicerie » « cloché situé au second plan », « café », « terrasse »

-Espace scénique quotidien : « femme qui fait ses course » « une épicière » « deux amis qui ont rendez vous au café »

-Détail significatif du clocher => Univers religieux, chrétien (contraste avec l’enfermement progressifs des personnages dans l’espace =>chambre finale) : « dans le lointain » « dans la perspective d’une petite rue » => espace relativement ouvert avec des arrières plans 

- Un élément spatial apparemment incompris : « un arbre poussiéreux » (oxymore ?)

-Perturbe l’harmonie de l’ensemble.

-Hypothèse d’un indice d’une présence latente de la rhinocérite à venir.

2) Un cadre temporel fragile :

-Indications apparemment précise dans la didascalie initiale : « C’est un dimanche pas loin de midi » en « été »

-Détail surprenant de carillon : « on entend carillonner »

=> Double hypothèses : * Se substitue aux 3 coups traditionnels du théâtre.

*Signal d’alarme qui anticipe sur la panique à venir.

-Aucune datation précise, mais plusieurs indices de contemporanéité (années 1960) : langage moderne, accessoires : « montre-bracelet », « épicerie », « café » (après guerre)                     => délibérément aucun ancrage historique précis => portée universelle de la fable.

II/Un système de personnages minutieux

1)Des entrées en scène savamment disposés  

-1ère apparition d’un personnage significativement muet : « la ménagère »

-Autres personnages réduits à leur fonction : « l’épicière » « l’épicier » => processus de déshumanisation ?

-Apparition de Jean et Béranger (les seuls prénoms de la pièce avec Daisy) => Le plateau se trouve vide, mise en valeur

-Rôle significatif du hors champ : présence invisible (mais sonore) de l’épicier.

2) De forts antagonismes

-2 couples antithétiques : Epicier/Epicière Jean/Béranger : « en silence » (« côté cour ») par la droite apparait Jean, en même temps, par la gauche (côté jardin apparaît Béranger »              => Difficulté de communication marquées par une séparation physique  

-Opposition vestimentaire : Apparence soigné de Jean (costume) VS négligence de Béranger

-Décalage entre les discours des deux protagonistes : Parole de Jean : autoritaire + reproche : « toujours », « évidemment », « jamais ». Parole de Béranger : culpabilité, doute, hésitations, points de suspensions, de nombreuses phrases longues interrompues.

III/La parole et l’action en question

1)Une parole marginaliste

-Grande part accordée dans l’écriture scénique du langage non verbale : didascalies proliférantes + nombreux indices non verbaux : gestes, costumes, mimiques => l’image l’emporte sur le dialogue.

-Une parole apparemment vide d’une banalité décourageante : « il est bientôt midi », « je n’ai pas de temps à perdre » => début volontairement déceptif

2) Un début de faillite du langage et de l’action

-Les échanges entre les personnages ne révèlent que conflits et désaccords.

-Immobilité voire immobilisme qui semble frapper les personnages : absence remarquables de verbes d’action ou de mouvement => Béranger : difficulté à dire et difficulté à être.  

Extrait n°2 : La première apparition du rhinocéros « Nous avons fêté l’anniversaire d’Auguste », à « Il sort son mouchoir, se mouche » (p.15-19)

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