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Qu’est-il préférable lire ou voir une pièce de théâtre ?

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Par   •  30 Octobre 2018  •  Dissertation  •  525 Mots (3 Pages)  •  1 098 Vues

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DISSERTATION

Qu’est-il préférable lire ou voir une pièce de théâtre ?

INTRODUCTION

Autrefois pendant l’Antiquité, le manque de diffusion de texte et la forte présence d’analphabètes entrainent un choix restreint , voire inexistant, entre lire et voir une pièce théâtre. Cependant, depuis le XVIIe siècle , choisir entre lire et voir est possible , c’est-à-dire choisir entre la communication directe avec l’auteur à travers la lecture ou la communication indirecte avec l’auteur à travers la mise en scène. On peut penser qu’en lisant une pièce de théâtre ou en la voyant on peut se rapprocher de l’intention de l’auteur.

On peut donc se demander ce qu’est préférable, lire ou voir une pièce de théâtre ?

Cela revient à se demander si remonter à l’intention de l’auteur est plus efficace quand le lecteur interprète tout seul la pièce de théâtre ou quand le spectateur voit la pièce de théâtre et ainsi ce doit de faire confiance au metteur en scène.

Pour le savoir, il faut d’abord étudier dans quel condition le lecteur peut remonter à l’intention de l’auteur puis dans quelles conditions une mise en scène est fidèle aux intentions de l’auteur.

PLAN

Certes, lire permet de remonter directement à l’intention de l’auteur

1. Le texte fournit l’essentiel

• Le texte (répliques et certaines didascalies internes) permet de comprendre et de saisir la dynamique de la pièce (l’intrigue et ses rebondissements) et d’imaginer les personnages (leur caractère et leur physique).

• Les didascalies externes permettent de s’imaginer les décors, les mouvements et les gestes des personnages, leurs mimiques et les intonations.

- beaute ecriture

beaute des mots procedes d’ecriture permettent de comprendre cote implicite de l’oeuvre

berenice de racine

2. Un espace de liberté laissé au lecteur

- libre volonté de lecture relire pour mieux comprendre et ainsi remonter aux intention caches de l’auteur par ex sous entendus rien n’est anodin même dans les pièces absurdes

ecriture dite litteraire signifie bcp plus que ce qu’il en dit on peut prendre possession du texte par des relectures

godot de beckett

andromaque racine

horace corneille

3. Une participation active demandée au lecteur

-concretisation imagination des choses

propre représentation pas d’image impose

moins influences

sentiments ressenti differents selon le lecteurprier le texte

transition ms pb interpretation possible

...

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