LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-il préférable de lire ou de voir une pièce de théâtre ?

Dissertation : Est-il préférable de lire ou de voir une pièce de théâtre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2019  •  Dissertation  •  915 Mots (4 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 4

         Le théâtre est un genre de littérature qui allie l’ art de l’ écriture et celui de la mise en scène. Est-il préférable de lire ou de voir une pièce de théâtre ? Une pièce de théâtre doit être lu (I). Assister a sa représentation est essentiel (II). L’ un et l’ autre se complètent (III)

          Lire une piece de theatre est une bonne facon de la comprendre ainsi que d’ acceder au message de son auteur. Lire une piece c’ est comme si le lecteur entrait directement en contact avec lui. Chaque auteur a un message personnel a faire passer à son lecteur. Souvent ce sont des messages plus généraux où la pièce sert de prétexte. Les auteurs de théatre peuvent ainsi donner leurs avis sur la societe de leur époque. Ainsi Molière dans le medecin malgre lui se moque des langages théorique des medecins. Il reprend ce theme dans le malade imaginaire. Dans le bourgeoi gentilhomme, il se moque des bourgeois qui veulent etres des nobles. Dans l’ école des femmes, il parle de la place qu’ occupent les femmes dans la societé.

Lire une pièce de théatre permet aussi de profiter de la richesse d’ écriure de son auteur. On lit tranquilement et on admire, ou pas, la qualité de la rédaction. Certaines pièces sont écrite en vers, quelquefois meme en alexandrins. Les voir écrit apporte un regard différent. Par exemple, Victor Hugo dans Ruy Blas :

           « C’ est fini. Reve éteint ! Visions disparues !

              Jusqu’ au soir au hasard, j’ai marché dans les rues.

              J’ espère en ce moment. Je suis calme. La nuit,

             On pense mieux. La tete est moins pleines de bruits. »

L’ école des femmes de molière est elle aussi écrite en alexandrins.

La lecture d’ une pièce de théatre est donc essentielle pour bien profiter de son texte. Mais une pièce de théatre est avant tout écrite pour etre jouée.

            La mise en scène est necessaire. Elle permet de voir la représentation théatrale. Le théatre est un art vivant. Les decors sont choisis, les acteur ? Le metteuir en scène. Dans ? Et l’ ou est transporté dans un autre univers pas l’auteur. Certaines pièces sont des comédies, ou des « pièce de boulevard ». Leur but est surtour de distraire  les spactateurs. On peut prendre les pièce de feydeau comme exemple. «  Un fil a la patte ». Le jeu des acteurs parfois exageré est amusant. Le public est alors important car il reagit au ressors comique dans la pièce. Si il y a une relation entre les acteurs et le public . Ils interragissent : le public a aussi un rôle dans la réussite de la mise en scène. Si il rit, c’est réussit.

Mais  quan dune pièce est jouée, elle est mise en scène par une personne dont c’ est le metier : le metteur en scene. Il fait des choix personnels et peut parfois completment changer le messages initial de l’ auteur. Quelquesfois il garde les grandes lignes , d’autres fois il s’ en éloigne. Il interprete. Ainsi les pièce de Shakespeare ecrite au XVIIe siècle ont été jouées et mises en scènes des centaines de fois. A chaque fois c’ est different. Quelquesfois les costumes d’ époques ne sont pas respectés. On joue les pièces en costume du XXe siecle pour souligner le message universel de la pièce. Le metteur en scène fait des choix qui peuvent etre très eloignés de ceux de l’ auteur. A ce moment là, le spectateur subit les choix artistiques du metteur en scène.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (30.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com