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Est-il plus appréciable de lire un roman dont le héros surmonte toutes les épreuves auxquelles il est confronté ?

Dissertation : Est-il plus appréciable de lire un roman dont le héros surmonte toutes les épreuves auxquelles il est confronté ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2018  •  Dissertation  •  1 125 Mots (5 Pages)  •  667 Vues

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Dissertation

Introduction : Au 19e siècle naît un courant littéraire particulier : le réalisme. Les auteurs de ce mouvement souhaitent rompre avec la tradition romanesque dans laquelle les héros ne montrent aucune de leur faiblesse et vivent dans un monde idéalisé. Des auteurs tels que Balzac, Zola, Stendhal veulent désormais montrer le monde tel qu’il est, dans toute sa misère et sa médiocrité. C’est la naissance des anti-héros.

Mais nous pouvons nous demander : « est-il plus appréciable de lire un roman dont le héros surmonte toutes les épreuves auxquelles il est confronté ? ». Nous étudierons qu’il est préférable qu’un héros accomplisse les missions pour que le roman puisse vivre. Puis nous nous intéresserons aux romans dont le héros n’achève pas toutes ses missions.

Développement :

Arg 1 : défaite du héros le rend proche du lecteur

Tout d’abord, le personnage de roman peut aussi échouer mon son importance ou son efficacité aux yeux du lecteur en sont-elles diminuées ?

Un héros vaincu par les épreuves possède un vif intérêt auprès du lecteur, ce dernier peut ressentir de l’empathie pour le protagoniste parce que sa défaite le rend plus proche de lui. Cet échec amènera le lecteur à une prise de conscience et à se poser des questions : « comment aurait-il pu réussir ? ». On peut se poser cette question dans le roman « Cité de verre » écrit par Paul Austère dans lequel, Quinn, écrivain, se persuade qu’il est capable de résoudre une étrange enquête, malgré tout le temps qu’il y consacre, il finit par abandonner seulement lorsque son obsession lui a tout fait perdre. Le lecteur peut se sentir toucher, car Quinn n’est plus rien, le lecteur aurait sans doute préféré un autre dénouement.

Arg 2 : l’idée d’un héros humaniser

L’échec du héros permet parfois au lecteur de s’identifier à lui. En effet, dans certains romans du 19eme et 20eme siècle, le côté humain au sens de faiblesse du protagoniste est mis en avant. Le héros n’est plus idéalisé mais devient un être ordinaire avec des besoins et sentiments primitifs. Les obstacles auxquels il est confronté sont exposés tels quels, sans être embelli. La réalité des difficultés que rencontrent Holden Caulfield, personnage marquants de la littérature du 20e siècle, dans l’Attrape-Cœurs de J.D Salinger fait ressortir ses faiblesses et ses défauts. Holden Caulfield, adolescent perdu, rencontre des difficultés que l’on peut caractériser de quotidienne qu’il ne parvient pas à surmonter. Certains lecteurs préfèrent cela : la reproduction de la vie quotidienne.

Arg 3 : Tirer un enseignement, si le personne rate etc

Il est parfois plus intéressant de lire un roman racontant l’histoire d’un anti-héros car le lecteur peut tirer un enseignement des erreurs du personnage principal. On appelle cela « roman d’apprentissage » qui est un genre littéraire romanesque né au 18e siècle. Effectivement, des échecs du protagoniste peuvent résulter une morale personnelle. En fonction de l’interprétation propre à chaque lecteur, libre à ce dernier d’appliquer cette morale à n’importe quelle situation. Prenons l’exemple de Guy Montag dans « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury où il est obligé de fuir la ville car il a échoué et n’a pas atteint son objectif: sauver les livres. Il rencontre finalement des hommes qui refusent d’obéir au gouvernement interdisant les livres et ayant décidé de faire vivre la littérature. Ce roman montre donc qu’il y a toujours de l’espoir et peut pousser le lecteur à se dire qu’il ne faut abandonner en aucun cas.

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