LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le télé-travail est-il un inconvénient pour une entreprise ou est-il vraiment utile voir indispensable au sein d'une entreprise ?

Commentaire de texte : Le télé-travail est-il un inconvénient pour une entreprise ou est-il vraiment utile voir indispensable au sein d'une entreprise ?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  577 Mots (3 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 3

e télétravail, mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication tels qu'un ordinateur avec internet, est un domaine qui s'accroit au fil du temps. En effet, le télé-travail présente des avantages en particulier pour ceux qui le pratiquent tels que les couts de déplacement en moins ou encore plus de temps passé chez soi que nous étudierons plus en détail dans une première partie puis, dans un second temps, qu'au contraire beaucoup de patrons sont septiques . Le télé-travail est-il un inconvénient pour une entreprise ou est-il vraiment utile voir indispensable au sein d'une entreprise ?

Nous allons donc dans un premier temps étudier le fait que le travail soit à la fois un avantage pour l'entreprise, et pour l'employé. Plus précisément, un télétravailleur est un individu effectuant un travail demandé par son employeur mais, travail effectué à son domicile, c'est à dire en travaillant par ordinateur avec internet ou par téléphone ou plus largement à distance de l'endroit ou le travail est initié et sans possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller le travail demandé. Ce mode de travail a en effet beaucoup d'avantages pour l'employé comme une augmentation du niveau de vie avec les coûts de transport en moins ou encore un gain en autonomie très important. De plus, il n'est vraiment pas compliqué de se lancer dans le télétravail, il suffit que l'entreprise le pratique, en parler à son supérieur hiérarchique puis suivre une formation avant de pouvoir commencer. Il est bien évidemment impératif de maîtriser l'outil informatique. Nous pouvons donc constater que le télétravail présente de réels avantages pour le salarié mais beaucoup de chefs d'entreprises sont aujourd'hui encore plutôt réfractaires face à cette organisation du travail.

Nous allons dans un second temps analyser les avantages du télétravail pour l'entreprise elle-même et essayer de comprendre les réticences de certaines. En effet, il est difficile pour un employeur d'envisager de passer un de ses employés au statut de télétravailleur, en effet, il ne peut pas vérifier avec certitude la qualité du travail de se dernier contrairement à un employeur qui, lui, est sur le terrain, physiquement présent. Des techniques ont été mises en place pour éviter ce type d'idée reçue. Exemples de moyens mis en place: deux journées maximum de télétravail par semaine et par salarié et logiciel permettant la surveillance du travail effectué à distance. On constate que le taux d'absentéisme diminue dans les entreprises qui pratiquent le télétravail car les télétravailleurs n'ont plus de trajet à effectuer pour se rendre au travail, ils gèrent leur emploi du temps en totale autonomie et ont à priori une meilleure qualité de vie (plus facile de concilier vie professionnelle et vie privée). Plus de 78% des patrons n'ont pas confiance dans le télétravail mais seulement 41% après l'avoir pratiquer au moins une fois.

Pour conclure, nous pouvons dire que le télétravail peut-être observé de deux points de vue, celui de l'employé et celui de l'employeur c'est a dire l'un qui y voit effectivement beaucoup d'avantages et l'autre

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com