LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Princesse de Montpensier

Dissertation : Princesse de Montpensier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2019  •  Dissertation  •  672 Mots (3 Pages)  •  1 249 Vues

Page 1 sur 3

La princesse de Montpellier est écrit par Madame de Laf ayette et publié sans nom d’auteure en 1662. Ce premier récit est une nouvelle historique qui a pour fond la guerre religieuse opposant les catholiques et protestants sous le règne de Charles IX au XVI ème siècle. L’adaptation cinématographique est réalisé par Bertrand Tavernier en 2010, il il a pour étiquette d’être un «cinéaste historien». Le passage du bal organisé pour le mariage du roi à une grande importance dans les deux œuvres. Nous nous demanderons donc comment cette séquence incontournable est traité dans les deux œuvres. Pour cela, nous nous consacrerons dans un premier temps à la description de la scène dans la nouvelle puis dans le film. Et dans un second temps nous verrons ce qui rend cette séquence incontournable pour les deux œuvres.

Pour commencer, la scène du bal dans le livre est très détaillé ainsi que l’intrigue qui lui donne ce coté particulier. Lors du bal, la princesse de Montpensier et le duc de Guise sont enclin à exprimer leur romance l’un pour l’autre mais cela en toute discrétion. Cependant voilà que sous la surveillance d’un mari jaloux et la ressemblance de deux costume la princesse se trompe de duc et confie toute sa romance au duc d’Anjou qui jaloux et outré de l’affront que son cousin fait à sa sœur lui indiquera plus tard qu’il est au courant de leur secret. Cette scène du livre fait bien ressentir toute la confusion des personnages avec l’erreur de duc et la tromperie. Madame de la Fayette ne décris pas les décors affriolant qu’il devait y avoir pour un bal donné à l’occasion du mariage du roi, non elle se concentre sur l’étourdissement, la perception et le trouble que vive et font ressentir leur personnage. Elle nous confie dans son livre les mêmes sentiments qui sont occupés par les personnages dans ce passage. On peut en effet comparé cette même scène avec l’adaptation cinématographique. En effet, dans l’adaptation filmique, les décors qui sont pourtant relayés aux second plan dans le nouvelle sont ici, très présents et encré, ils ont une réel importance, pour expliquer et montrer la scène qui se déroule. Dans le film, la confusion des personnage est présente mais également guidée pour faire comprendre au spectateur l’erreur de la princesse et la supercherie du duc d’Anjou qui bien que outré et attristé de part ce qu’il entend ne révèle pas sa véritable identité.Bertrand Tavernier ce sers de différent plan en aller retour sur les personnages pour nous aider à comprendre et nous troubler de la même manière. Ici encore, on ressent et l’on comprend les tourments ainsi que la confusion des personnages.

Cette scène du bal fait ressentir aux personnages ainsi qu’aux lecteurs ou spectateurs de la confusion. Ce qui la rend incontournable pour toute l’intrigue qui fait l’œuvre.

Pur poursuivre, cette scène du bal est une partie incontournable dans le livre car elle explique et montre enfin une avancée dans l’acceptation des sentiments de la princesse. Elle est aussi incontournable car elle laisse indiquer des conséquences sur la suite des évènements et nous mènent dans une confusion totale. Cette scène est incontournable, car elle est la clé de toute l’œuvre de Madame

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com