LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoier Meursault

Discours : Plaidoier Meursault. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2017  •  Discours  •  631 Mots (3 Pages)  •  510 Vues

Page 1 sur 3

wMonsieur le président, mesdames et messieurs les jurés nous somme tous réunis ici en ce jour suite a l’accusation de mon client. Mr.Meursault, ici présent, est accusé de meurtre mais vous le constaterez par vous même plus tard, cette homme n’a rien du profile d’un tueur. Il est aujourd’hui impossible de niées qu’il a tuer cet homme et que quelque chose la poussé a commettre cette acte que nous pouvons qualifier d’acte de détresse.

Vous pensez surement que je vais défendre un monstre, mais c’est tout a fait autre chose. Je vais tenter de défendre la vie d’un homme. Sachez qu’est loin de moi l’idée d’innocenter un coupable mais je voudrais aujourd’hui faire la lumière sur cette affaire.

Rappelons tout d’abord les évènements ayants précédé l’acte.

Tout d’abords, apres que mon client est appris la mort de sa mere il cest rendue sur les lieux pour l’enterement qui y etait organisée. Je tiens a rappeler que l’attitude de mon client a cette enterement, celui de sa mere, n’a aucun liens avec le meurtre pour lequel il est jugé ici. nous pouvons effecivement dire qu’il eu a cette occasion une attitude toute a fait non conventionel. Mais accordons lui le droit de faire son deuil a sa manière, il a prefer se jour la discretion. N’est ce pas normale lorseque vous devez effectuer votre deuil entouré de personne qui vous sont inconue ? Deplus mon client avait une profonde affection pour sa mere.

Ensuite, Mr.Meursault a entamé une relation le lendemain de l’enterrerment avec une certaine Marie Cardona. Le fait que cette relation survienne dans un l’apse de temps très court apres la ceremonie peut nous paraitre etrange. Mon client cst servit de cette relation pour se liberer lesprit et pour pouvoir mieux aborder son deuil. Malgré les differents divertissement en compagnie de Marie Cardona, mon client n’a jamais cesse de penser a sa mere. Et mesdames et messieurs les jure pensee vous vraiment qu’in est possible de ne rien ressentir, d’etre comletement insensible a la mort d’un proche qui plus est a la mort de sa propre mere? Cest pour toute ces raison que je vous demenderai de ne pas prendre en compte cette relation avec Marie Cardona pour l’accuse. Je le repete, mon client a vecue son deuil a sa maniere, mon client est dans cette situation un homme, un citoyent tout a fait ordinaire.

Finalement, mon client etait partie quel que jours au bord de la mere. Il a ete inviter la bas par son amie Raymond Sintès. Mon client si est rendue afin de profiter d’un moment agreable entoure de ces amis. Nous arrivons a present a la premier altercation qui a eu lieu sur la plage entre M.Sinthès et L’arabe en question. Cet entretiens que nous pouvons qualifier de violent a pour raison le fait que M.Sintès est battue la soeur de l’arabe pour des raisons que nous ignorons. Apres cela mon client, etant etranger a l’affaire concernant les deux hommes, a prefere confisquer l’arme que son ami detenait afin qu’il ne sen serve pas a mauvais essient. Mon client cest donc retrouver en possetion d’une arme car il voulais proteger son amie, M.Sintès. C’est maintenant que nous arrivons a l’affaire pour laquelle nous somme ci aujourd’hui. Le lendemain, Mr.Meursault c’est cette fois rendue seul sur la plage pour s’y promener et profiter de cette environements quil aime tant. Il a

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com