LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre, Racine 1677

Fiche : Phèdre, Racine 1677. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2019  •  Fiche  •  1 581 Mots (7 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 7

Phèdre, Racine 1677

ÉTUDE

I/ Qu’est-ce qu’une tragédie ? (rappel)

  1. La tragédie (général) :

C’est un genre théâtral, le tragique étant un registre. La tragédie a pour personnages des personnes de rang élevé, et a pour but d’émouvoir et d’instruire le spectateur et de provoquer sa terreur et sa pitié (= catharsis) en montrant des passions humaines qui ne peuvent être luttées par les personnages (= fatalité).

Généralement, les tragédies sont en vers (le plus souvent des alexandrins (vers de 12 syllabes), les personnages s’expriment avec un langage soutenu, sur un ton sublime.

  1. La tragédie classique et ses caractéristiques :

La tragédie classique fut inventée durant l’Antiquité, c’est un genre noble et son apogée fut au XVIIème siècle. Elle trouve son influence dans les mythes grecs, et est toujours écrite en vers avec des personnages nobles => Phèdre est une tragédie classique.

TRAME DE L’HISTOIRE D’UNE TRAGEDIE :

  • Le héros lutte contre son destin, des forces qui le dépassent, également à des choix contradictoires => entraîne un dénouement funeste.
  • La fin de la tragédie est le plus souvent la mort d’un/ plusieurs personnage(s)

Cependant la tragédie classique a des règles très strictes :

  • Les règles:

Règle de bienséance : ne pas montrer sur scène des scènes violentes et choquantes => exemple : scène de duel ne peut pas être montrée.

Règle de vraisemblance : ce qui est montré sur scène doit être réaliste, peut avoir lieu dans la vie de tous les jours

Règle des 3 unités : temps de la pièce : 1 journée ; lieu : dans le même tout le long ; action : 1 seule action principale.

But de la tragédie -> provoquer la catharsis ( = purgation des passions (Aristote)) c’est-à-dire se libérer de ses mauvaises passions, comme la violence, rancœur. En effet, voir des actions horribles sur scène, devraient nous aider à la libération de nos mauvaises passions.

Racine est l’auteur le plus célèbre de tragédie

II/ Etude de la préface :

  1. En général

Le sujet de la pièce doit s’inspirer de préférence de l’Antiquité gréco-romaine. Ici, elle puisse ses références dans les tragédies d’Euripide par son déroulement, et celles de Sénèque pour le caractère furieux et passionné du personnage.

La pièce privilégie les meurtres entre proches qui eux sont propices au développement des sentiments et du tragique.

Dans la pièce, les persos sont de rang élevé et doivent être illustres. Ils ont souvent un pouvoir niveau politique.

La tragédie doit représenter un évènement exceptionnel, mais vraisemblable (surtout pas de fantastique) dont le développement aboutit à la résolution d’une crise politique qui se conclut par la perte d’un ou plusieurs personnage(s).

  1. En profondeur

Dans la préface, Racine évoque sa source principale : Euripide, un poète grec (484-406 av J-C), qui dans sa tragédie Hippolyte porte-couronne (428 av. J.-C.) avait traité le mythe de Phèdre après l’avoir traité dans Hippolyte voilé aujourd’hui perdu.

Il s’inspire également de Sénèque qui est un philosophe et poète romain du 1er siècle après J-C et c’est également l’auteur de Phèdre. Le récit de Théramène, dans toute son horreur, doit beaucoup à cette source sur laquelle Racine insiste moins.

Introduction à Phèdre, Racine

        I/ En général

Phèdre, en grec ancien « Phaïdra » (= lumière, brillance). 

Dans l’œuvre, elle cherche l’ombre et la dissimulation, ce qui est en opposition avec la signification de son prénom. En effet, elle a un caractère antithétique, du à son mal-être et son déchirement.

C’est ainsi que se justifient plusieurs oppositions constantes entre le jour et la nuit, la clarté et l’obscurité, la vérité et le mensonge. Phèdre est un personnage éponyme (elle donne son nom au livre, car c’est elle l’héroïne de l’histoire)

       II/ Les thèmes abordés

  • L’amour : est au centre de l’œuvre, 2 histoires d’amour : Hippolyte/Aricie ; Phèdre/ Hippolyte. Est présent également à travers thème de la haine, et champ lexical de la guerre.

Omniprésence de ce thème : annonce 1 tragédie à composante psychologique, ressort tragique = passion : l’amour est un amour coupable, que cela soit chez Phèdre, Hippolyte ou Thésée, mais c’est un amour inspiré par les dieux => perso ne peuvent y échapper (=fatalité)

  • La mort : à travers la notion du mal, qui touche Phèdre, il va entrainer son souhait de mort + agonie, il y a également thèmes guerre et haine (sont liés).

Le thème de la mort annonce la fin de la pièce (fin tragique).

Thème s’articulant autour de l’amour/passion.

  • La passion : vient du latin « patior » (=souffrir), passion de Phèdre au sens étymologique = douleur, souffrance, maladie, qu’elle subit.

Phèdre est esclave de la passion qu’elle a pour Hippolyte, Aricie : désir de soumettre Hippolyte, de le dompter + le faire fléchir.

Métaphore du feu/flamme 🡪 désir dévorant 🡪 apparait dans le texte : oxymore « Une flamme si noire » => lie ardeur et noirceur et évoque passion de Phèdre.

Métaphore poison : référence au suicide de Phèdre et son état d’âme. Tout au long de l’œuvre, est mélancolique.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (214 Kb)   docx (69.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com