LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Olympes de Gouges « Dédicace à la reine »

Fiche de lecture : Olympes de Gouges « Dédicace à la reine ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2022  •  Fiche de lecture  •  1 131 Mots (5 Pages)  •  6 114 Vues

Page 1 sur 5

Séance     : LL1  O. de Gouges  « Dédicace à la reine » l.27- 49, p.12-13

INTRODUCTION :

(Auteur et œuvre) voir séances n° ?

(Extrait) Tout début de l’œuvre, extrait de la dédicace/épître dédicatoire à la reine Marie-Antoinette, femme du roi Louis XVI. Elle est l’un des interlocuteurs privilégiés d’O.de Gouges. Elle incarne le pouvoir et bénéficie d’une place privilégiée par rapport aux femmes ordinaires. La reine, en tant que souveraine de la nation, est une femme influente. O. de Gouges espère la sensibiliser à sa cause, et obtenir son soutien concret dans son combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes. A noter qu’en 1791, la réputation de la reine auprès du peuple français n’est pas bonne. Elle est régulièrement accusée de trahison. Dans cette dédicace, en exergue de l’œuvre, O.de Gouges cherche donc à persuader la reine et les lecteurs de rejoindre son combat, et offre à la reine une occasion de se racheter.

(Enjeux)  Quelle est la stratégie argumentative de cette épître dédicatoire ?

                 Comment O. de Gouges justifie-t-elle sa démarche ?

                 Comment O.de Gouges met-elle en avant le rôle essentiel que la reine peut jouer dans la diffusion de sa Déclaration ?

LECTURE :

MOUVEMENTS :

l.27 à 44 Vers un combat pour toutes les femmes

l.45 à 49 Une conclusion morale et philosophique

LECTURE LINEAIRE :

Mouvement 1 :

-La 1ère phrase montre la position que souhaite adopter l’auteur face à la reine : celle de conseillère. La phrase, au rythme ternaire, est articulée de 3 verbes au subjonctif  (« caractérise, excite, fixe ») introduits par «que» et fonctionne comme une phrase à l’impératif. C’est une phrase injonctive. O.de Gouges va chercher à persuader la reine. Régulièrement, elle s’adressera dans sa dédicace à la reine par une apostrophe respectueuse « Madame ». Elle propose à la reine une nouvelle mission pour redorer sa réputation auprès des français : « qu’un plus noble emploi (=occupation, activité) » (comparatif de supériorité).

-Dans les 2 phrases suivantes, O. de Gouges va peu à peu aller du singulier vers le pluriel, du particulier vers le collectif, de la reine vers les femmes. Noter l’opposition entre « celle … à une place éminente » (=périphrase qui fait allusion à la place privilégiée de Marie-Antoinette en tant que reine) et « les droits de la femme », ainsi qu’entre « vos intérêts particuliers » et « sur ceux de votre sexe » (càd sur les intérêts de votre condition de femme).

A noter le système hypothétique de la 2è phrase avec un irréel du présent (conditionnel présent) qui flatte la reine, femme instruite : « Si vous étiez….je pourrais craindre que…ne l’emportassent (=subjonctif imparfait) ».

-O.  de Gouges commence ensuite à argumenter, en commençant par un constat : « Vous aimez la gloire ». Suit une phrase impérative « songez, Madame, que » à la fois juxtaposée et coordonnée ( ; mais) à une phrase nominale exclamative : « quelle différence de célébrité dans les fastes (=registres, annales contenant le récit d’événements illustres) de l’Histoire ! ». Cette exclamation montre l’enthousiasme de l’auteur et présente un argument personnel. Soutenir les droits des femmes ferait de Marie-Antoinette une reine exemplaire et aimée qui pourrait s’inscrire dans l’Histoire.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com