LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Napoléon III

Fiche de lecture : Napoléon III. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2022  •  Fiche de lecture  •  447 Mots (2 Pages)  •  232 Vues

Page 1 sur 2

1/ Avant même de devenir empereur, Louis Napoléon fait de l’économie le cœur de son projet de gouvernement. Ainsi lors du célèbre discours de Bordeaux en octobre 1852, il déclare : »Nous avons d’immenses territoires incultes à défricher, des routes à ouvrir… Des canaux à terminer, notre réseau de chemins de fer à compléter […]

Nous avons tous nos grands ports de l’Ouest à rapprocher du continent américain »

1/ Le règne de Napoléon III se caractérise par une modernisation sans précédent en France.

Au niveau économique, l’industrie connaît un développement rapide. L’industrie métallurgique (fonte, acier) connaît une croissance importante. Les sociétés par actions, cotées en bourse, voient le jour. Le réseau de transports est transformé par le chemin de fer dont le réseau, inexistant en 1830, dépasse les 21 000 kms en 1866.

De nouveaux modes de consommation, avec les grands magasins apparaissent.

Au niveau culturel et social, la croissance permet l’amélioration des modes de vie. Les loisirs, comme la lecture, connaissent un essor. La bourgeoisie se met à fréquenter les littoraux pour ses loisirs.
La France connaît une croissance urbaine importante. Le développement de l’industrie entraîne le départ des campagnes. Des villes industrielles comme Le Creusot connaissent une forte expansion.

Les villes se modernisent, deviennent plus salubres (réseau d’égouts), plus lumineuse (éclairage public).

L’exemple le plus connu est Paris qui connaît une transformation sans précédent en si peu de temps, sous l’action du préfet de la Seine Haussmann.

3/ Les acteurs de la transformation sont multiples.
Il s’agit bien sûr d’industriels comme les frères Schneider à l’origine de la sidérurgie au Creusot. Ce sont aussi des hommes d’affaires comme les frères Pereire, qui investissent dans de nombreux projets de l’immobilier aux chemins de fer en passant par le développement de la ville d’Arcachon et le premier vol de Clément Ader.

Avec le développement des sociétés par actions, il est possible pour la bourgeoisie (et ensuite la classe moyenne) de participer au développement des entreprises en investissant des sommes accessibles.

Les individus recherchent évidemment l’enrichissement personnel, mais aussi pour les plus riches le prestige et la reconnaissance publique.

L’État accomplit son rôle de garant des intérêts de la population. Mais aussi la rénovation de Paris obéit à d’autres objectifs. Les percées dans le bâti favorise l’intervention de l’armée en cas d’émeutes, plusieurs aménagements visent à la glorification de l’empereur, comme l’achèvement du Palais du Louvre.

IV) De l’empire autoritaire à l’Empire libéral

Texte 1

Texte 2

Présentation des documents :

Écrit par Victor Duruy, ministre de l’instruction publique de 1863 à 1869 sous le Second Empire

Discours écrit 30 ans plus tard

Eloge de Napoleon

Personnes présentes au banquet

Principaux arguments :

- favorables à l’Empereur  (texte 1)

- défavorable (texte 2)

Nouveau régime qui représente le peuple contrairement aux précédents

Souci des pauvres

Régime qui apporte le progrès et la modernisation

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com