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Marie, Alcools / Apollinaire

Synthèse : Marie, Alcools / Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2021  •  Synthèse  •  881 Mots (4 Pages)  •  517 Vues

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MARIE (poème de Guillaume Apollinaire)

Au travers du poème « Marie », Guillaume Apollinaire va à la fois illustrer la tradition de ce genre littéraire tout en y apposant une touche originale et moderne.

Le thème de l’amour, thème lyrique traditionnel, est le thème maître de ce poème car Marie Laurencin avec qui Guillaume Apollinaire a entretenu une relation de 1907 à 1912, est sans doute l’inspiratrice de ce poème. L’amour revient également dans le titre car Marie est une anagramme du verbe « aimer ».

Plus précisément, le thème de l’amour est abordé sous un angle mélancolique car le texte revient sur sa rupture avec elle, la douleur ressentie, leurs chemins qui se séparent. Par exemple l’auteur fait allusion à leur séparation au vers « sais-je ou s’en iront tes cheveux » (vers 16) Il met en rapport des souvenirs heureux, comme celui où sa bien-aimée danse la maclotte (1ère strophe) et la tristesse de sa situation présente (Vers 23 « Le fleuve est pareil à ma peine »). Le choix de la « maclotte » au vers 3, danse traditionnelle qui est la déformation wallone du mot matelote, désignant les danses que les marins exécutaient sur le bateau pour se distraire, renforce le thème de la tradition.

Le caractère mélancolique est accentué particulièrement dans la dernière strophe grâce à un autre thème lyrique traditionnel présent chez bien d’autres poètes comme Ronsard ou bien Ovide : celui du temps qui s’écoule inéluctablement autrement dit la fuite du temps. V23 « Le fleuve est pareil à ma peine, il s’écoule et ne tarit pas »  Le poète représente alors le passage du temps comme de l'eau qui coule.

Cette fuite du temps est aussi caractérisée par l’usage des temps dans le poème : le premier vers est au passé « vous y dansiez » le dernier vers est au futur « quand donc finira » et entre les deux, il y a un mélange de verbes au futur et au présent.

Une autre manière d’évoquer le temps et son caractère mélancolique est aussi de décrire la saison automnale dans le vers 19. C’est d’ailleurs la saison dominante dans le recueil « Alcools ». Couramment utilisée avec l’hiver pour illustrer la tristesse, la saison automnale renforce l’idée de la tradition, le rituel des feuilles qui tombent et du froid qui s'installe revenant chaque année, et fait aussi référence à la mélancolie amoureuse que ressent l’auteur.

Apollinaire évoque toutefois l’immanence de son amour toujours présent (vers 9 « Oui je veux vous aimer ») même si celui-ci doit lui coûter (« mais vous aimer à peine Et mon mal est délicieux »), caressant encore l’espoir de reconquérir Marie « quand donc reviendrez vous » (vers 5). C’est avec cette même idée qu’il se demande si Marie dansera à nouveau la maclotte après avoir enfanté (vers 2 « Y danserez-vous mère-grand ») ?

Comme nous venons de la voir, le poème « Marie » de Guillaume Apollinaire est centré sur le thème intemporel de l’amour mais son auteur l’agrémente de touches de modernité nouvelle à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, il utilise particulièrement des images insolites qui vont susciter la surprise du lecteur, ce qui amène un esprit nouveau et donc de la modernité au poème. C’est ce qu’on peut appeler l’esthétique de la surprise.

On peut citer à titre d’illustration les vers 11 et 12  « Les brebis s'en vont dans la neige flocons de laine et ceux d'argent ». Ou bien encore les vers 16 et 17 qui poursuivent l’image ovine et produisant presque un effet comique « tes cheveux crépus comme mer qui moutonne ». Ou bien enfin, le vers 19 défiant tout lien logique avec les « mains feuille de l’automne ».

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