LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Louise Labbé : Les Sonnets et les Élégies

Commentaire d'oeuvre : Louise Labbé : Les Sonnets et les Élégies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  814 Mots (4 Pages)  •  1 510 Vues

Page 1 sur 4

Louise Labé est une écrivaine française principalement connue en tant que poétesse de la renaissance du 16e siècle , elle est née vers 1524 à lyon. Louise Labé est la fille de Pierre Charly, un riche cordier Italien(devenu riche grace a l’heritage de sa premiere femme morte); elle recoit une très bonne éducation à “l’Italienne”; une éducation soignée mais aussi littéraire car elle a apprit le latin, musicale parce que elle composait en francais et en italien et chantait en s’accompagnant de luth et enfin sportive car s’était une habile écruyère(c’est une femme qui monte à cheval, elle était très doué dailleurs même si elle devait se deguiser en homme pour pouvoir monter a cheval, considéré comme une des 1ere féministe en france) et on pense qu’elle a participer à un tournoi devant le futur Henri ll . Elle a aussi appris l’art des armes qui est un enseignement réservé aux hommes à l'époque et à ses 16 ans elle se déguise en homme pour suivre son amant et participe à l'armée au siège de Perpignan. Mais après ça, Louise rentre à Lyon, en s’étant séparé de son amant et à l'âge de 25 ans , en 1543 elle épouse un riche cordier, qui a 30 ans de plus qu’elle Ennemond Perrin, qui lui permet de se consacrer entièrement à ses activités littéraires. Elle a comme surnom belle cordière car son mari et son père sont 2 eux des cordiers. Louise est une femme qui vit à Lyon avec sa famille et elle va étudier dans une école lyonnaise avec d’autres poètes commes Maurice Sceve et Pernette du guillet. Elle a appris le latin, l’italien, l’espagnol et un peu de grec. C’est la seule lyonnaise a voir publier ses œuvres vivantes, ils sont publiés en 1555. Son charme et son talent ont provoqué de la jalousie et des scandales dans la société lyonnaise car ses écrits auraient été trop satiriques, en fait elle se serait servie de l’amour et de la moquerie pour dénoncer certaines choses dans ses œuvres. Elle meurt le 25 avril 1566 à parcieux-en-dombes vers 40-45 ans, c’est une commune à Lyon dans le département de l'Ain et dans son testament, elle lègue toute sa fortune aux pauvres.

(photo 2 du diaporama)

Louise Labé est une écrivaine qui s'est principalement fait connaître grâce à son style d’écriture, les sonnets.

Sonnet : Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains (=Strophe de quatre vers) aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets (=strophe de trois vers) dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées

Oeuvre principale : Les “Elégies” (I,II,III)

Ce document contient 614 mots, soit une page

Les Sonnets et les Élégies sont consacrés à l’expression de la passion de l’auteur pour l’unique amour de sa vie, le poète Olivier de Magny. Ils évoquent ses lamentations, son désir brûlant, ses bonheurs et ses malheurs, et surtout son attente continuelle, la douleur provoquée par l’absence de cet homme, qui semble l’avoir négligée. Pour l’auteur, l’amour est éternel et irrésistible, même s’il doit apporter des souffrances.

Elégie I : correspond à l’innamoramento, soit le coup de foudre

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com