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Louise Labé, Sonnet

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Par   •  27 Avril 2014  •  993 Mots (4 Pages)  •  2 105 Vues

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Lecture analytique – Louise Labé, « Sonnet VII », Sonnet, 1555

Introduction

Louise Labé est née à Lyon en 1524 d'une famille bourgeoise. Elle reçu une bonne éducation, apprenant le latin, l'italien et le maniement des armes dès son plus jeune age. Surnommé « Belle Cordière », elle est fortement appréciée par les poètes de son temps, qui lui dédièrent de nombreux vers. De plus, elle écrit beaucoup de poèmes à une époque ou les poètes sont nombreux. Elle appartient au groupe de l'école lyonnaise, où se réunissait des poètes et des humanistes possédant les même inspirations. Leurs œuvres avaient pour particularité de parler d'eux-mêmes et de leurs amis au sain du groupe. En 1955, Louise Labé fait paraître dans son recueil « Sonnets », le très célèbre « Sonnet VII » qui s'inscrit dans la tradition Pétrarque par ce poème d'amour. Présentant toutes les particularités d'un sonnet, celui-ci présente néanmoins la singularité de la variété des émotions transmises. Ce sonnet explique les grands tourments de l'amour et les différents états d'âme que peu endurer quelqu'un lorsqu'il aime. Nous allons nous demander comment Louise Labé rend compte dans son sonnet de la puissance de l'amour. Pour cela, nous verrons dans un premier temps les manifestations physiques d'un état de désordre, puis dans un second temps, la confusion de cette folie de l'amour.

I) Manifestations physiques d'un état de désordre

A) Des sensations aux sentiments : une construction énigmatiques.

- 2 premiers quatrains, ramassés 2 rimes embrassés exposant les symptômes d'un mal inquiétant qui met en péril sa santé « Je vis, je meurs ».

- L'amour est mis en valeur par la majuscule attribué à ce mot.

- Le toucher – molle/ dure

- Les éléments – feu (brûle) qui peutêtre ramenné à «J'ai chaud extrême » / eau (noie) qui peut être ramenné à «endurant froidure »

- L’amour engage l’être tout entier dans ce sonnet, les sensations sont d’abord physique : corps soumis aux éléments s’ajoutant aux perceptions des sens.

- Tout se passe comme si la conscience des sentiments était en retard sur les perceptions, ce qui souligne l’aspect involontaire de l’amour qui suscite le désordre

B) ??

II) La folie d'amour : confusion de perte et de contrôle de soi

A) La fusion des contraires

-Eléments contradictoires et simultanés qui s'enchaînent dans tous les vers des quatrains. - Antithèses

= Inconstance dans les différentes sensations et émotions ressenties.

-Parallélisme de construction « Tout à coup » (Premier et dernier vers du deuxième quatrains)

= simultanéité d'états contraires

-Parataxe = Suite de propositions indépendantes marqué dans les quatrains

Fait ressortir dualité de l'était de la passion et son incohérence

-Aspect polymorphe de l'Amour = Alternance de « et » et ambivalence des sentiments

=

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