LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les plus beaux personnages de roman sont-ils les plus inquiétants

Dissertation : Les plus beaux personnages de roman sont-ils les plus inquiétants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2019  •  Dissertation  •  467 Mots (2 Pages)  •  1 039 Vues

Page 1 sur 2

Le personnage de roman est un personnage réel ou fictif. Il incarne des sentiments auxquels le lecteur peut s’identifier. La beauté d’un personnage est subjective. Elle peut s’exprimer par le physique, le mode de pensée ou la façon d’agir. Mais un personnage peut être inquiétant, c’est à dire qu’il est effrayant, préoccupant. Il est légitime de se demander si les plus beaux personnages de roman ne sont-ils pas les plus inquiétants. Dans un premier temps ,nous verrons en quoi les plus beaux personnages de roman peuvent être les plus inquiétants. Puis dans un second temps nous verrons en quoi ils peuvent, au contraire, être rassurants.

Nous commencerons par voir en quoi les plus beaux personnages de roman peuvent être les plus inquiétants.

Tout d’abord, le personnage de roman peut être beau sur le plan physique. En effet, il peut être attirant, il peut avoir un visage rassurant, un corps harmonieux, une certaine allure ou même de beaux cheveux comme par exemple Eugène de Rastignac qui est un “beau jeune homme” dans Le Père Goriot. Par ailleurs, le charme que peut dégager un personnage est très subjectif, il dépend du ressenti du lecteur mais peut être influencé par le romancier comme dans Manon Lescaut lorsque Manon est dite “charmante”. Un personnage de roman peut être beau sur le plan moral. Le lecteur peut trouver séduisant le courage ou l’ambition d’un personnage. Cette beauté peut être intrigante voir même mystérieuse.

Cet aspect mystérieux peut rendre un personnage inquiétant. En effet, on ne sait pas à quoi s’attendre ni quelles vont être ses actions dans le roman, comme par exemple Milady de Winter dans Les Trois Mousquetaires qui multiplie “les identités d’emprunts”. De plus, la malhonnêteté d’un personnage contribue à le rendre inquiétant comme Vautrin dans Le Père Goriot qui est un personnage beau par son intelligence et sa ruse mais qui n’hésite pas à manipuler et tirer profit des personnes qu’il supervise.

Nous avons vu que certain personnages peuvent être inquiétants mais d’autres peuvent être rassurants.

Les plus beaux personnages de roman peuvent être des plus rassurants, c’est à dire qui sont propres à redonner confiance. Par exemple, Lucien dans Illusions perdues est un jeune homme qui cherche à réussir. Alors, Vautrin qui est un personnage beau de l’intérieur, le prend sous son aile, le protège et l’aide à avancer dans la société.

Par ailleurs, la beauté d’un personnage est aussi dûe à sa banalité. Les héros de Bouvard et Pécuchet sont des personnages rassurants. En effet la banalité de Bouvard et Pécuchet permet au lecteur de se retrouver dans les personnages pour mieux vivre l’histoire. L’auteur essaie donc de rendre ses personnages familiers et rassurants par leurs actions et descriptions pour faire en sorte que le lecteur trouve une sorte de confort et s’identifie facilement à ceux-là.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (28.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com