LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fleurs du mal- Baudelaire

Synthèse : Les fleurs du mal- Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2019  •  Synthèse  •  337 Mots (2 Pages)  •  1 704 Vues

Page 1 sur 2

Les fleurs du mal- Baudelaire.

Baudelaire: C. Baudelaire est un auteur du XIXe s, né en 1821 et mort en 1867. Baudelaire est un enfant et adolescent difficile, touché par le remariage de sa mère. Ayant une vie dissipée dés ses 18 ans, sa famille l'oblige à s'exiler dans leq iles, qui deviendront une de ses principales sources d'inspiration. Baudelaire s'engage ensuite dans la cririque d'art. Il est un poète moderne: il rompt au XIXe s avec la poésie traditionnelle et développe un style et une oeuvre unique en mélangeant parnasse, romantisme et symbolisme.

Les fleurs du mal: Baudelaire publie les fleurs du mal en 1857. L'oeuvre est attaquée en justice et condamnée pour "immoralité". Baudelaire est alors contraint de payer une amende et de retirer six poèmes du recueil. Cette condamnation le touche terriblement.

Les principaux thèmes du recueil: Le recueil se compose de différents thèmes principaux. On retrouve notamment son admiration pour la mer, le soleil et l'exotisme. Ensuite, Baudelaire nous fait vite remarquer sa passion pour la femme, très présente dans le recueil, notamment a travers l'amour qu'il porte pour Jeanne Duval, mais également pour la comédienne Marie daubrun ou encore madame sabatier.

On retiendra l'hommage de Theodore de Banville : "il a accepté tout l'homme moderne, avec ses défaillances, sa grâce maladie, avec ses aspirations impuissantes."

Les fleurs du mal dans le parcours "alchimie poétique: La boue et l'or ": dans la section spleen et idéal, Baudelaire met particulièrement en avant cette idée de boue et d'or, ou la boue serait alors représenté par le spleen, le mal être, la tristesse, l'angoisse et l'or par l'ideal, ce que tout le monde souhaite obtenir pour atteindre le bonheur. Pour le côté alchimie, en rappelant que l'alchimie est l'art de purifier l'impure, Baudelaire par ses talents d'artiste, serait capable de transformer la réalité banale en une fiction poétique miraculeuse, grâce a son don qui lui permet de voir le beau dans les moindres petites choses, et même la ou les personnes ne prendraient même pas le temps de regarder.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (27.9 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com