LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture linéaire : Candide de Voltaire

Fiche : Lecture linéaire : Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2022  •  Fiche  •  1 415 Mots (6 Pages)  •  477 Vues

Page 1 sur 6

LL11 : Candide, Voltaire, 1759, Chapitre 6

Candide est un conte philosophique de Voltaire dans lequel les personnages sont les supports des leçons de Voltaire, de sa réflexion philosophique et de sa critique.

Candide a été élevé dans le château du baron de Thunder ten-tronckh. Il y a suivi les enseignements du précepteur philosophe Pangloss que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (c’est de qu’on appelait à l’époque la philosophie de l’Optimisme). Après avoir embrassé la fille du baron Mlle Cunégonde, Candide a été chassé du château du baron. Il s’est ensuite enrôlé dans l’armée, a connu les horreurs de la guerre, a déserté, s’est rendu en Hollande où il retrouve Pangloss. Tout deux se rendent à Lisbonne mais leur bateau fait naufrage suite à une tempête. A peine ont-ils mis un pied à Lisbonne qu’un tremblement de terre survient et qu’ils se retrouvent arrêtés et victimes d’un autodafé.

Ce texte fait référence à une réalité historique du 18ème siècle. En effet, le 20 juin 1756, un tremblement de terre a eu lieu à Lisbonne et a donné lieu à un autodafé (cérémonie religieuse de pénitence publique organisée par le tribunal de l’Inquisition durant laquelle sont proclamés des jugements, souvent des condamnations à mort.)

Voltaire souline dans le texte les liens entre le tremblement de terre et le fanatisme religieux qu’il déchaîne. L’autodafé apparait comme la manifestation de superstitions cruelles fondées sur une raison aberrante. Voltaire condamne le pouvoir arbitraire et discrétionnaire du tribunal de l’Inquisition et montre que l’autodafé n’a aucun caractère spirituel mais qu’il se déroule comme un carnaval cruel et ridicule.

Que critique Voltaire dans cet extrait ?

  • « Après le tremblement » à « empêcher la terre de trembler » : exposition des circonstances
  • « On avait en conséquence » à « fracas épouvantable » : motifs des arrestations et la cérémonie de l’autodafé

Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l'université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.

Focalisation 0

Rapport logique de cause (raison de l’autodafé/ conséquence

Proposition infinitive qui exprime le but = objectif poursuivi (empêcher un nouveau tremblement de terre)

Négation restrictive 🡪 autodafé est la seule solution possible selon le tribunal de l’Inquisition pour empêcher la terre de trembler

Comparatif de supériorité = Antiphrase 🡪 l’auteur pense que l’autodafé est un moyen inefficace et absurde

Périphrase méliorative 🡪 religieux du tribunal de l’Inquisition car « sage » = modèle à suivre, réfléchi mais ironique car leur décision est absurde et irréfléchie (domaine de la superstition)

Oxymore ironique (+ et -) 🡪 critique de la violence de l’autodafé et de l’Optimisme 

Imparfait passif 🡪 décision prise depuis toujours, comme une recette à appliquer

Périphrase :  universitaires qui sont de gens intelligents, réfléchis 🡪 insiste sur le caractère officiel de la décision et sur la compétence de ceux qui l’ont prise

Périphrase qui désigne l’autodafé 🡪 « spectacle » qui amuse les gens, festif = domaine du théâtre, carnaval

Sélection des personnes aléatoire + GNP = torture, cruauté, barbarie (idée de recette)

Ironie : GNP = spectacle, fête, comique

Présent gnomique 🡪 Autodafé présenté comme la solution

Rapport logique de but 🡪 objectif poursuivi

Adjectif qualificatif hyperbolique présenté comme mélioratif 🡪 préfixe qui montre qu’il n’est pas possible d’avoir tort (IRONIE)

On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l'un pour avoir parlé, et l'autre pour avoir écouté avec un air d'approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d'une extrême fraîcheur, dans lesquels on n'était jamais incommodé du soleil ; huit jours après, ils furent tous deux revêtus d'un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées et de diables qui n'avaient ni queues ni griffes; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droits. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très pathétique, suivi d'une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu'on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n'avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.

Motifs d’arrestations arbitraires, absurdes, ridicules, contraires aux droits de l’Homme

Pronom : membres de l’Inquisition, responsables de l’autodafé

Locution adverbiale : on décide de faire un autodafé et de chercher des coupables alors que normalement c’est l’inverse 🡪 bouc-émissaire (problème de logique)

Parallélisme de construction : motif d’arrestation très léger

PP suivi de l’adv : personnages isolés

Métaphore / Périphrase ironique désigne la prison : cachot est ici présenté comme un lieu agréable  🡪 Euphémisme ironique car il accentue l’horreur de la prison (froide, obscure, isolée)

Ellipse : huit jours passés sous silence (période d’emprisonnement) 🡪 torture ?

GNs : reprise de l’idée de carnaval et de spectacle (costumes)

Chiasme (ABBA) : pas de condamnation à mort pour le 1er mais condamnation pour le 2ème 🡪 différentes fautes donc différentes sanctions =contraste de gravité

  • Critique de la superstition (diable)

Référence à l’expression « ni queue ni tête » 🡪 châtiments absurdes 

GN Ironique : reprise de l’idée de spectacle 

Subordonnée conjonctive circonstancielle 🡪 idée de spectacle

Aspect humoristique 🡪 PP traité avec de l’humour, assimilé à un enfant + « en cadence » rajoute une chorégraphie à la musique  

PSR « deux hommes » : légèreté du motif de condamnation

N : PS conjonctive circonstancielle / F : CC de concession = choix de pendaison injustifié

CCT : idée simultanéité (pendant le sacrifice, la terre tremble) = inutilité des morts et des blessés = autodafé absurde

GNP + adjectif péjoratif : inutilité de l’autodafé

Effet de chute

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com