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Lecture analytique du chapitre 3 de Candide, Voltaire (1759)

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Par   •  22 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  920 Mots (4 Pages)  •  2 747 Vues

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Lecture analytique du chapitre 3 de Candide, Voltaire (1759)

Extrait « Rien n’était si beau (…) l’avaient traité de même »

Objectif (problématique) : Comment l’ironie, en transformant la guerre en spectacle, dénonce-t-elle la folie des hommes ?

Eléments d’introduction :

Voltaire consacre le chap.2 au fonctionnement quotidien de l’armée : enrôlement, entraînement des soldats, discipline, sanction… La guerre apparaît au chap.3 et met en valeur la fameuse description des deux armées. Candide va assister à la grande bataille entre le roi de France et le roi de Prusse, travestis respectivement en roi des Abares et roi des Bulgares.

Alors que ce texte apparaît comme un éloge de l’armée et du combat, l’ironie et le réalisme en font un violent réquisitoire contre la guerre.

I. Un discours apparemment favorable à la guerre.

• Un registre épique au service de l’éloge.

- Occurrences en relation avec le héros : « héroïque « (l. 11), « les héros » (l. 25), « quelques héros » (l. 20)

- Verbes d’action « renverser (l.4), « ôter (l. 5), aller (l. 13), gagner (l. 15)…

- Hyperboles chiffrées « six mille » (l. 4), « dix mille » (l. 6), « quelques milliers » (l. 8), « trentaine de mille » (l. 9)… + l’utilisation de pluriels + énumérations.

• Une vision esthétique de la bataille. Une parade, une fête.

- Termes laudatifs « beau, leste, brillant, ordonné » (l. 1) associés à l’intensif « si » de la première phrase.

- Harmonie auditive : des instruments de musique associés au canon « trompettes, fifres, hautbois, tambour » et « canon » (l. 2, 3)

- Un jeu de quilles ? « Les canons renversèrent » (l. 4) peu d’importance accordée à la vie humaine.

• Justification de la guerre par diverses considérations

- Morale : terme religieux « Te Deum » la religion est utilisée pour légitimer l’acte guerrier (l. 13)

- Philosophique : le raisonnement accrédite la guerre, reprise d’un terme de la philosophie de Leibniz « la raison suffisante » (l. 7) « des effets et des causes » (l. 14) + expression « meilleur des mondes » (l. 6) formule de Pangloss.

- Légale : « droit public » (l. 17) l’acte guerrier est une fois de plus légitimé par une référence au droit international qui régit les relations entre les états.

• Minimisation du caractère meurtrier de la guerre.

- Avantages de la guerre : elle nettoie du mauvais. Vocabulaire dépréciatif des victimes « coquins » (l. 6) « infecter »(l. 7)

- Vision de la bataille à travers l’euphémisme « ôta du meilleur des mondes » = Pas de réalité cruelle.

II. Un discours en réalité accusateur.

• Une

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