LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique EL Dorado, Candide, Voltaire

Compte Rendu : Lecture Analytique EL Dorado, Candide, Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  725 Mots (3 Pages)  •  1 892 Vues

Page 1 sur 3

En quoi s’agit-il d’une utopie ?

Introduction

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français qui a marqué le 18ème siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale. Figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’Infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser. Candide est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Candide est un des plus grands succès littéraires français. La visite d’Eldorado introduit une pause dans le récit jusque là rapide et trépident. Candide et Cacambo contemplent dans l’émerveillement le monde qui apparaît comme le contraire du monde qu'ils connaissent. Cette découverte joue un rôle capital dans l’évolution de Candide.

I. Une utopie

Une utopie est un mot inventé par Thomas More en 1516, désignant une société imaginaire idéale.

1. L’utopie traditionnelle.

Voltaire va nous faire ici une utopie traditionnelle, pour cela il utilise des connecteurs temporels qui différencient les quatre démarches des voyageurs : ligne 2" après quoi ", ligne 10 « en attendant », ligne18 « Après ». Voltaire fait référence à Thomas More à travers son utopie en décrivant un pays imaginaire où un régime politique idéal gouverne un peuple heureux. Tous les aspects sont vus : religion, politique, mœurs, organisation, institutions.

2. Des vertus et des richesses.

Dans ce pays tout est normal et neutre, mépris du beau => absence d’enthousiasme des habitants. Or = boue. La richesse n’a pas rendu mauvais les habitants. Les hommes sont unis, soudés, ouverts, accueillants, polis, contre le fanatisme et pour la liberté. Cela permet à Voltaire de faire des propositions. Voir feuille.

3. Des idées.

Une monarchie libérale : monarque tolérant, abordable, rapports hiérarchiques assouplis, aucune tyrannie ; le palais de justice et les prisons n’existent pas. Egalité entre les deux sexes : grands officiers et officières. Urbanisme et urbanité : joindre l’utile à l’agréable. Ligne 10 hyperbole " Espaces publics élevés jusqu’aux nues ", lignes 10-11" marché orné de milles colonnes ", ligne 16" galeries de deux mille pas ", lignes 12-13 " pierreries qui répandait une odeur". Climat de fraîcheur et de propreté, relations commerciales aux dimensions esthétiques. Développement des sciences : Eldorado y consacre de grands moyens : " galerie… instruments de mathématique et de physique "

II. Une critique d’Eldorado

1. Un monde trop parfait :

Il y a énormément de tout, Voltaire utilise donc le lexique de la grandeur: lignes 2-3 " grands, grandes ", ligne 12" grandes places ", ligne 11" mille colonnes ", ligne 4" deux files, chacune de mille musiciens ", ligne 10 utilisation

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (148.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com