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Lecture analytique de l'incipit de Candide

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Par   •  8 Mai 2018  •  Fiche de lecture  •  1 643 Mots (7 Pages)  •  669 Vues

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Candide fin du chapitre 30

A/ Ce texte présente une fin de parcours pour les personnages

  • Une certaine évolution de Candide

     

         Candide = > Il ose désormais interrompre son maître et parler au nom du

         groupe, il a pris son indépendance en osant interrompre son maître et en  

         ayant le dernier mot du conte « cela est bien dit mais il faut cultiver notre

         jardin »

         Il a enfin mûri par l 'expérience de ses malheurs et de ceux des autres qu'il  

         a rencontré lors de ses pérégrinations, il est donc capable de réfléchir de

         manière autonome, de décider de sa vie, de la proposer et partage aux

         autres = il s'est forgé une personnalité d'adulte.

         Pangloss => Il ne change pas, il ne sait toujours pas se taire, ni agir, ni

         modifier son discours en fonction de son expérience. Longue énumération

         qui ne prend pas en compte les autres + valeur itérative de l'imparfait

         « Pangloss disait quelquefois à Candide » + recherche d'un rapport de

         cause à effet entre les événements = Pangloss reste un être de discours et

         fidèle à la philosophie optimiste  

         Les autres personnages => dégradation physique des femmes (laideur de Cunégonde)    

         mais Cunégonde se trouve définie par un adjectif très mélioratif, elle, étant, pendant

         tout le conte, prise pour un objet sexuel. « excellente pâtissière » Paquette, elle a gagné

         un nom et avec celui la, une certaine reconnaissance, elle était déjà au chapitre  dans

         les buissons avec Pangloss mais n'avait pas de noms.

         Chacuns (sauf Pangloss) trouve son utilité et sa raison d'être. Le terme « société »

         traduit l'idée d'une petite communauté librement consentie dans laquelle chacun aura

         sa place et son rôle à jouer, à la différence du château de TTT

         N.B : Société excluante puis société qui inclut et qui se permet d'accepter un  

         personnage inutile comme Pangloss.

         Ces personnages forment une communauté, un groupe formé de personnages présentés

         comme complémentaires ou chacun (ou presque) à sa place, ainsi si Candide coupe la  

         parole à Pangloss, il prend soin de mettre les formes (concession). Cette petite société  

         apparaît le groupe qui réunit les exilés d'origine diverses : aucun n'est dans son pays    

         natal.

         Mais : faible nombre de participants et exclusion du frère de Cunégonde au début du

         chapitre.

B/Ce texte délivre un message

  • Voltaire est présent de façon indirecte

          Certes, pas de « JE » mais la présence du narrateur est sensible dans l 'expression du

           jugement de valeur qui ponctuent la narration dans la désignation des personnages

          « un bon vieillard, un bon musulman... » ou dans la décision d'agir qualifiée de  

          « louable dessein »

          D'autre part la structure accumulative du passage permet à la morale de s'élaborer

          petit à petit.

         1° scène et 1° leçon : la métaphore du derviche

         1° scène et 2° leçon : toute discussion est vaine. La métaphysique ne peut qu'aboutir

         aux querelles intolérantes et toutes discussions à ce propos est vaine et ne saurait

         concerner l'homme.

         2° scène et 3° leçon : il n'y a aucun intérêt à s'occuper des affaires d'autrui qui nous

...

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