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Lecture analytique PAUL SCARRON, Le Roman comique, incipit

Fiche : Lecture analytique PAUL SCARRON, Le Roman comique, incipit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2019  •  Fiche  •  1 041 Mots (5 Pages)  •  2 588 Vues

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LA 6 : Paul Scarron, (Incipit) du Roman Comique, 1651

Introduction :

  1. Je vais vous présenter la lecture analytique de Paul Scarron, incipit de son roman nommé « Roman comique » datant de 1651.
  2. Paul Scarron est l’auteur de poèmes burlesques (tel que Le Virgile travesti en 1648), de nombreuses comédies et d’un roman : « le Roman comique » publié en deux parties en 1651 et 1657. Il fait partie du « courant » des libertins qui émerge au XVIIe siècle en opposition au « courant » précieux en vogue au milieu du XVIIe siècle.

Paul Scarron utilise dans son roman les thèmes de la présentation des personnages, des comédien itinérants ainsi que de la rencontre avec la population

  1. Je vais maintenant procéder à la lecture du texte
  2. Ce qui m’amène à me demander [PBTIQUE] ? Pour ce faire je vais d’abord étudier [I.] puis analysé [II.]
  • Comment cet incipit lance-t-il le roman de manière originale ?
  • Comment l’incipit met-il en place la construction des personnages ?
  • Comment les premières lignes du roman mêlent-t-elles réalisme et le burlesque ?

Procédés littéraires :

  • Composition
  • Parodie de héros / burlesque / humour, rhapsodie narrative / connivence narrative (narrateur brise conventions roman) / nom familier, moqueur / brise la mimésis (=description) + la diégèse (= temps) / entrée en scène théâtrale / pauvreté de mine, d’habits / détournement du guerrier / habits faits de morceaux hétéroclites

  1. L’incipit du roman : l’entrée en scène particulière de perso particuliers
  1. Une entrée en scène théâtrale
  • Apparition de l’attelage progressive + discripti° suit fonctionnent de œil : du général au particulier / « la charrette » 🡪 progression des déterminants (« une » indéfini, « cette » démonstratif, « la » défini) 🡪 charrette inconnue devient LA charrette du roman, rentre ds univers référentiel du lecteur, support de l’histoire 🡪 inconnu devient connu
  • Effet d’étrangeté quand perso (inconnus) arrivent sur scène et devienne peu à peu familiers au spectateur
  • Aspect hétéroclite ; désordonné de l’attelage : deux bœufs conduit par une jument, aspect folâtre du poulain 🡪 effet désordre, désordre retrouvé ds contenu de charrette 🡪 énumération pêle-mêle de ce que l’on y trouve 🡪 indénombrable car désordre / synonymes ss ordre = ressource d’exagération / hyperbole
  • Modalisateur « comme une pyramide » = introduit effet d’hybridité (retrouvé ds tt passage) 🡪 1ère apparit° d’un perso : demoiselle qui est « habillée moitié ville, moitié campagne »
  1. La présentation des « héros » (anti-héros) : des personnages particuliers 
  • Effet d’attente jusqu’à que perso livrent identité par la parole
  • Le « héros » picaresque : « un jeune homme, aussi pauvre d’habits que riche de mine » 🡪 accoutrement hybride : entre soldat, chevalier et déguisement grotesque / « l’emplâtre »(= à la base un pansement pour soigner) qui lui couvre partie visage 🡪 objet détourné de fonct° 1ère 🡪 ici : bandeau, masque pour dissimuler son visage tel un bandit 🡪 comique
  • Fusil : - sert pas a se battre mais « assassiner » ; personnificat° animaux 🡪 quelques menus oiseaux ; perso apparait comme vulgaire oiseleur / - sert pas a faire la guerre mais la « petite guerre »
  • Chapeau lui aussi détourné de sa fonct° : « un bonnet de nuit entortillé de jarretières de différentes couleurs » 🡪 image ridicule
  • Mélange de genres et des modes vestimentaires : chapeau apparait comme turban MAIS n’est pas vraiment un turban = déguisement grotesque, indéfinissable / pourpoint (veste courte qui couvre corp du cou à la ceinture) pas non plus un pourpoint mais une casaque (ample manteau d’homme) / épée tellement longue (ridicule) 🡪 mauvais déguisement pour anti-héros
  • Personnages de l’entre deux, hybrides, grotesques ; presque indéfinissables 🡪 délivrent que leur nom de scène (Le Destin, La Rancune, La Caverne) 🡪 mise en abyme (=représentat° d’œuvre ds œuvre similaire)
  • Présentat° perso assez énigmatique, comme au théâtre ; que par parole que perso livrent leur identité.

  1. Un incipit au ton particulier qui ouvre un roman d’un nouveau genre jouant ac les codes :
  1. La satire du roman précieux et le jeu avec les codes du roman :
  • Narrateur fait entendre sa voix, appartenant au mvt du libertinage 🡪 désire rompre ac roman héroïque
  • Parodie bien présente : imitation style précieux par ironie présente dans 7 1ère lignes ; narra en fait trop, suscite impatiente lecteur  / nombreuses propositions, ramifications de la phrase : trop pour être sincère ; métaphore mythologique devient presque ridicule « courbettes », « hennir » …
  • Narra joue ac codes roman, il cesse d’intervenir pour montrer que c’est lui qui raconte 🡪 s’adresse directement au lecteur et créer une connivence 🡪 narrateur décide et mène lecteur ou il veut : « retournons a notre caravane », « nos inconnus » « dont je viens de parler » … / intervient qd il veut pour commenter, analyser, plaisanter et jouer avec le lecteur
  1. Le théâtre du monde : le roman du monde réel : le personnage en décalage par rapport à la société
  • Scarron ancre son récit dans un univers réaliste grâce a fonc° mimétique et référentielle de descrip° des perso + lieu / on retrouve tous attributs d’une « mauvaise troupe de comédiens » ac déguisement ridicule
  • Roman qui dépeint la société du XVIIe siècle 🡪 décentrement du regard car on suit des perso qui sont un peu aux marges de la société.
  • Dès 1ères lignes 🡪 présence de tt tissu social de ville du Mans : tissu économique (canaille, comédiens, bourgeois), tissu politique (les bourgmestre) et judiciaire (le lieutenant de Prévôt = La Rappinière)

Troupe apparaît du côté de marginalité avec intervention de La Rappinière qui leur demande « avec une autorité de magistrat » leur identité.

Conclusion :

  1. Pour conclure, à travers l’analyse de l’incipit du Roman Comique, je me suis demander [PBTIQUE] et j’ai pu analyser [I.] et développer [A.] et [B.] mais aussi étudier [II.] et développer [A.] et [B.].
  2. -Incipit à la fois traditionnel ds fonction narrative en présentant les personnages principaux, les lieux et l’intrigue, et à la fois atypique car on rentre ds nouveau type de roman en s’éloignant clairement du genre de roman en vogue à l’époque.

- effet de surprise dans le fond et la forme

  1. Ouvertures :

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